"Sadiq Khan, qui a fait un boulot exécrable en tant
que maire de Londres, a fait des commentaires bêtement 'méchants' à
l’encontre du président des États-Unis". En deux tweets et à peine 560
caractères, Donald Trump s’en est pris au maire de Londres, qu’il
estime être un "loser total".
Les "insultes puériles ne devraient pas
être du niveau du président des États-Unis", a répondu un porte-parole de
Sadiq Khan. Une rivalité ancienne entre les deux hommes. En effet, Donald Trump estime notamment que le premier édile
britannique devrait "se concentrer sur le crime à Londres". Il a déjà attaqué à plusieurs reprises Sadiq Khan via les réseaux sociaux, jugeant
son "travail désastreux sur le terrorisme".
De son côté, le maire de Londres a déclaré dimanche 2 juin, sur Sky News que le Royaume-Uni avait tort de "dérouler le tapis rouge" à Donald Trump et qualifié certaines de ses politiques d'"odieuses" et "offensantes". Dans le journal The Observer, il a aussi comparé certains propos du président américain à ceux utilisés par des "fascistes du XXe siècle". Sadiq Khan a indiqué qu’il ne se rendrait pas au banquet organisé par la reine Elizabeth II en l’honneur de Donald Trump ce lundi soir.
Le président des États-Unis a publié ce texte sur son réseau social favori alors qu’il allait atterrir pour une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni. Il y a deux jours, lors d’une interview avec le magazine britannique The Sun, Donald Trump avait déjà qualifié Meghan Markle de "méchante". Une information démentie sur Twitter par le président lui-même, alors qu’un enregistrement semble démontrer le contraire.
La visite du chef d'État américain a suscité de nombreux appels à manifester. L'an dernier, lors de son précédent voyage, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue. À cette occasion, le maire de Londres avait autorisé des manifestants anti-Trump à faire voler près de Westminster un ballon géant représentant un Trump en couche-culotte.