1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi l'artichaut disparaît des assiettes ?
1 min de lecture

Pourquoi l'artichaut disparaît des assiettes ?

En dix ans, les ventes d'artichauts ont chuté de 40 % et les surfaces cultivées, notamment en Bretagne, ont été divisées par deux.

Des artichauts (Illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Pourquoi l'artichaut disparaît des assiettes ?
00:02:06
Pourquoi l'artichaut disparaît des assiettes ?
00:02:06
Olivier Dauvers - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Coluche en parlait avec humour : "On n’a qu’à manger les artichauts !" Un plat de "pauvre", disait-il, parce qu’une fois fini, il reste plus de choses dans l’assiette qu’au début. Ce petit clin d’œil illustre bien une réalité : malheureusement, l’artichaut est en train de disparaître de nos tables.

Sans même se souvenir de la dernière fois qu’on en a mangé, le constat est là : en dix ans, les ventes d’artichauts ont chuté de 40 %. Sur la même période, les surfaces cultivées, notamment en Bretagne, ont été divisées par deux. Ce n’est pas parce que les maraîchers produisent moins que les consommateurs achètent moins, c’est bien l’inverse.

Pourquoi cet abandon ? La première raison, c’est que le produit a vieilli avec ses clients. Une étude montre que trois quarts des artichauts consommés en France le sont par des personnes de plus de 65 ans. Il est donc difficile de rajeunir cette clientèle. La seconde raison est plus pratique : pour cuire un artichaut à la vapeur, il est préférable d’avoir une cocotte-minute ou un autocuiseur, et les jeunes générations en sont souvent moins équipées. Par conséquent, ils sont moins enclins à cuisiner l’artichaut, même s’ils le voulaient.

Alors, pourquoi acheter un artichaut la prochaine fois qu’on fait ses courses ? Deux bonnes raisons. D’abord, c’est un légume recommandé par les nutritionnistes. Mais surtout, c’est un allié pour ceux qui surveillent leur ligne : on met tellement de temps à le manger que l’artichaut procure une sensation de satiété plus importante que d’autres aliments, et avec peu de calories. Un argument de choix à quelques jours de sortir le maillot de bain !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte