1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - Le site impots.gouv.fr bug, Darmanin explique sur RTL pourquoi
2 min de lecture

Les actualités de 5h - Le site impots.gouv.fr bug, Darmanin explique sur RTL pourquoi

Un énorme "bug" sur le site des impôts a dû forcer le gouvernement à repousser la date limite pour faire sa déclaration en ligne.

La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Les actualités de 5h - Impôts : à cause d'une forte affluence, Bercy donne 48h de plus pour déclarer
00:07:01
Les actualités de 5h - Impôts : à cause d'une forte affluence, Bercy donne 48h de plus pour déclarer
00:07:02
Julien Sellier & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement accorde un délai supplémentaire de 48 heures aux contribuables pour déclarer leurs revenus en ligne, soit jusqu'à jeudi soir minuit, en raison de difficultés techniques rencontrées par le site de l'administration fiscale, a annoncé lundi 3 juin le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Impots.gouv.fr, devant l'afflux trop important de connexions de derniers moments connaît quelques difficultés. J'ai donc demandé [à la direction générale des finances publiques] de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus", a écrit Gérald Darmanin sur son compte certifié Twitter. 

"Il y a eu plus de 3 millions de connexions en moins d'une demi-heure", explique-t-il à RTL. "Le système informatique des impôts a alors cru à une attaque informatique", ce qui a déclenché un mécanisme de protection de données et causé le "bug" du site. "Il y a encore à peu près 5 à 6 millions de foyers fiscaux français qui doivent faire leur déclaration", estime le ministre.

À écouter

Bug du site des impôts : le mea culpa de Gérald Darmanin
00:01:57

Gérald Darmanin attribue cette affluence exceptionnelle et tardive à "l'effet de ce long week-end ensoleillé", mais aussi "à l'augmentation du nombre de gens qui télédéclarent" et "sans doute à un peu de procrastination".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi