Le gouvernement accorde un délai supplémentaire de 48 heures aux contribuables pour déclarer leurs revenus en ligne, soit jusqu'à jeudi soir minuit, en raison de difficultés techniques rencontrées par le site de l'administration fiscale, a annoncé lundi 3 juin le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.
"Impots.gouv.fr, devant l'afflux trop important de connexions de derniers moments connaît quelques difficultés. J'ai donc demandé [à la direction générale des finances publiques] de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus", a écrit Gérald Darmanin sur son compte certifié Twitter.
"Il y a eu plus de 3 millions de connexions en moins d'une demi-heure", explique-t-il à RTL. "Le système informatique des impôts a alors cru à une attaque informatique", ce qui a déclenché un mécanisme de protection de données et causé le "bug" du site. "Il y a encore à peu près 5 à 6 millions de foyers fiscaux français qui doivent faire leur déclaration", estime le ministre.
Gérald Darmanin attribue cette affluence exceptionnelle et tardive à "l'effet de ce long week-end ensoleillé", mais aussi "à l'augmentation du nombre de gens qui télédéclarent" et "sans doute à un peu de procrastination".
Donald Trump - Le président américain entame le deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. Hier, soir, il était l’invité d’honneur du Banquet royal donné par la reine à Buckingham Palace.
Addiction - Un Français sur 3 a les yeux rivés sur son téléphone pendant les repas. Chez les 18-34 ans, la proportion de malpolis est encore plus grande puisqu'ils sont près de 50% à garder le smartphone à la main au moment de manger.
Police - Dès ce matin, lors des contrôles à Paris et en petite couronne, les forces de l'ordre pourront savoir instantanément si un véhicule est assuré ou non. Elles pourront désormais s'appuyer sur le FVA, le Fichier des Véhicules Assurés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte