2 min de lecture Fiscalité

Les actualités de 5h - Le site impots.gouv.fr bug, Darmanin explique sur RTL pourquoi

Un énorme "bug" sur le site des impôts a dû forcer le gouvernement à repousser la date limite pour faire sa déclaration en ligne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 5h - Impôts : à cause d'une forte affluence, Bercy donne 48h de plus pour déclarer Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et Leia Hoarau

Le gouvernement accorde un délai supplémentaire de 48 heures aux contribuables pour déclarer leurs revenus en ligne, soit jusqu'à jeudi soir minuit, en raison de difficultés techniques rencontrées par le site de l'administration fiscale, a annoncé lundi 3 juin le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Impots.gouv.fr, devant l'afflux trop important de connexions de derniers moments connaît quelques difficultés. J'ai donc demandé [à la direction générale des finances publiques] de laisser 48h de + (jeudi minuit) pour déclarer ses revenus", a écrit Gérald Darmanin sur son compte certifié Twitter. 

"Il y a eu plus de 3 millions de connexions en moins d'une demi-heure", explique-t-il à RTL. "Le système informatique des impôts a alors cru à une attaque informatique", ce qui a déclenché un mécanisme de protection de données et causé le "bug" du site. "Il y a encore à peu près 5 à 6 millions de foyers fiscaux français qui doivent faire leur déclaration", estime le ministre.

>
Bug du site des impôts : le mea culpa de Gérald Darmanin Crédit Média : RTL | Durée : | Date :

Gérald Darmanin attribue cette affluence exceptionnelle et tardive à "l'effet de ce long week-end ensoleillé", mais aussi "à l'augmentation du nombre de gens qui télédéclarent" et "sans doute à un peu de procrastination".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le siège de l'Oréal à Clichy Bercy
L'Oréal va verser 320 millions d'euros au fisc français pour solder un "différend"

Donald TrumpLe président américain entame le deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. Hier, soir, il était l’invité d’honneur du Banquet royal donné par la reine à Buckingham Palace. 

Addiction - Un Français sur 3 a les yeux rivés sur son téléphone pendant les repas. Chez les 18-34 ans, la proportion de malpolis est encore plus grande puisqu'ils sont près de 50% à garder le smartphone à la main au moment de manger.

Police - Dès ce matin, lors des contrôles à Paris et en petite couronne, les forces de l'ordre pourront savoir instantanément si un véhicule est assuré ou non. Elles pourront désormais s'appuyer sur le FVA, le Fichier des Véhicules Assurés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797764783
Les actualités de 5h - Le site impots.gouv.fr bug, Darmanin explique sur RTL pourquoi
Les actualités de 5h - Le site impots.gouv.fr bug, Darmanin explique sur RTL pourquoi
Un énorme "bug" sur le site des impôts a dû forcer le gouvernement à repousser la date limite pour faire sa déclaration en ligne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-5h-impots-a-cause-d-une-forte-affluence-bercy-donne-48h-de-plus-pour-declarer-7797764783
2019-06-04 05:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U8h3m4XO-SU-2xG-Q5VnRg/330v220-2/online/image/2018/0904/7794646603_la-plateforme-impots-gouv-fr-permet-de-regler-ses-impots-par-internet-ou-par-smartphone.jpg