2 min de lecture

Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique

Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective quand d'autres fustigent une "opération de communication".

La cathédrale Notre-Dame de Paris au lendemain de l'incendie du 15 avril 2019

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique

00:08:05

Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique

00:08:06

Julien Sellier & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La générosité de certains n'est pas du goût de tout le monde. Trois jours après le terrible incendie qui ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les critiques se multiplient contre les grandes fortunes qui ont donné des millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice. 

Face à un chantier qui s'annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont en effet sorti leur carnet de chèques depuis lundi 15 avril : la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal (200 millions). Au-delà de 1.000 euros de dons, la déduction fiscale s'élève à 60%. Dans ce contexte, la famille Pinault est pour l'heure la seule à renoncer à cette déduction.

Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective. "J'aimerais qu'il y ait maintenant une mobilisation équivalente pour ces millions de femmes, d'hommes, d'enfants, de familles qui sont à eux tous une cathédrale humaine qu'il faut aussi protéger", a par exemple demandé Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, qui a néanmoins salué "une formidable mobilisation".

"On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de faire", a accusé de son côté sur LCI Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise pour les européennes. "Que l'oligarchie donne pour Notre-Dame, c'est bien. L'exemplarité fiscale serait encore mieux. La bonne conscience ne cache pas la misère et l'austérité", a quant à lui déclaré sur Twitter Benjamin Cauchy, figure des "gilets jaunes" sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

À écouter également dans ce journal

PolitiqueLes annonces du grand débat restent en stand-by. Toujours pas de date prévue pour une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron. L'idée d'une initiative présidentielle écrite serait à l'étude.

Faits divers - La garde à vue du pilote de l'hélicoptère pris en otage par Redoine Faïd, de sa compagne et de sa belle-fille, a pris fin. Aucune charge n'a été retenue à leur encontre, selon nos informations.

Ligue 1 - Encore raté. Le PSG n'est pas encore champion de France de football. Les Parisiens ont manqué une 3e occasion d'être sacrés hier. Ils ont été battus 3 buts à 2 hier soir à Nantes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info