La générosité de certains n'est pas du goût de tout le monde. Trois jours après le terrible incendie qui ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les critiques se multiplient contre les grandes fortunes qui ont donné des millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice.
Face à un chantier qui s'annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont en effet sorti leur carnet de chèques depuis lundi 15 avril : la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal (200 millions). Au-delà de 1.000 euros de dons, la déduction fiscale s'élève à 60%. Dans ce contexte, la famille Pinault est pour l'heure la seule à renoncer à cette déduction.
Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective. "J'aimerais qu'il y ait maintenant une mobilisation équivalente pour ces millions de femmes, d'hommes, d'enfants, de familles qui sont à eux tous une cathédrale humaine qu'il faut aussi protéger", a par exemple demandé Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, qui a néanmoins salué "une formidable mobilisation".
"On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de faire", a accusé de son côté sur LCI Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise pour les européennes. "Que l'oligarchie donne pour Notre-Dame, c'est bien. L'exemplarité fiscale serait encore mieux. La bonne conscience ne cache pas la misère et l'austérité", a quant à lui déclaré sur Twitter Benjamin Cauchy, figure des "gilets jaunes" sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
Politique - Les annonces du grand débat restent en stand-by. Toujours pas de date prévue pour une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron. L'idée d'une initiative présidentielle écrite serait à l'étude.
Faits divers - La garde à vue du pilote de l'hélicoptère pris en otage par Redoine Faïd, de sa compagne et de sa belle-fille, a pris fin. Aucune charge n'a été retenue à leur encontre, selon nos informations.
Ligue 1 - Encore raté. Le PSG n'est pas encore champion de France de football. Les Parisiens ont manqué une 3e occasion d'être sacrés hier. Ils ont été battus 3 buts à 2 hier soir à Nantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte