2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique

Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective quand d'autres fustigent une "opération de communication".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et Léa Stassinet

La générosité de certains n'est pas du goût de tout le monde. Trois jours après le terrible incendie qui ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, les critiques se multiplient contre les grandes fortunes qui ont donné des millions d'euros pour la reconstruction de l'édifice. 

Face à un chantier qui s'annonce colossal, plusieurs grandes fortunes françaises ont en effet sorti leur carnet de chèques depuis lundi 15 avril : la famille Pinault a promis 100 millions d'euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L'Oréal (200 millions). Au-delà de 1.000 euros de dons, la déduction fiscale s'élève à 60%. Dans ce contexte, la famille Pinault est pour l'heure la seule à renoncer à cette déduction.

Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective. "J'aimerais qu'il y ait maintenant une mobilisation équivalente pour ces millions de femmes, d'hommes, d'enfants, de familles qui sont à eux tous une cathédrale humaine qu'il faut aussi protéger", a par exemple demandé Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, qui a néanmoins salué "une formidable mobilisation".

À lire aussi
Vue de Notre-Dame de Paris depuis l'intérieur, le 15 mai 2019 Incendie à Notre-Dame
Les actualités de 7h30 - Notre-Dame : une première messe deux mois après l'incendie

"On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de faire", a accusé de son côté sur LCI Manon Aubry, tête de liste de la France Insoumise pour les européennes. "Que l'oligarchie donne pour Notre-Dame, c'est bien. L'exemplarité fiscale serait encore mieux. La bonne conscience ne cache pas la misère et l'austérité", a quant à lui déclaré sur Twitter Benjamin Cauchy, figure des "gilets jaunes" sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).

À écouter également dans ce journal

PolitiqueLes annonces du grand débat restent en stand-by. Toujours pas de date prévue pour une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron. L'idée d'une initiative présidentielle écrite serait à l'étude.

Faits divers - La garde à vue du pilote de l'hélicoptère pris en otage par Redoine Faïd, de sa compagne et de sa belle-fille, a pris fin. Aucune charge n'a été retenue à leur encontre, selon nos informations.

Ligue 1 - Encore raté. Le PSG n'est pas encore champion de France de football. Les Parisiens ont manqué une 3e occasion d'être sacrés hier. Ils ont été battus 3 buts à 2 hier soir à Nantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797452901
Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique
Les actualités de 5h - Notre-Dame : les dons des grosses fortunes font polémique
Certains "gilets jaunes", syndicats et politiques regrettent une générosité sélective quand d'autres fustigent une "opération de communication".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-5h-notre-dame-les-dons-des-grosses-fortunes-font-polemique-7797452901
2019-04-18 05:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/n0VCqZIq-asKcoQ3gCDS_A/330v220-2/online/image/2019/0418/7797452908_la-cathedrale-notre-dame-de-paris-au-lendemain-de-l-incendie-du-15-avril-2019.png