Les véhicules non assurés vont bientôt être dans le collimateur des forces de l'ordre. En un clin d’œil ou presque, grâce à la plaque d'immatriculation, elles pourront dire si votre véhicule est assuré ou non.
Actuellement en France, on estime à 750.000 le nombre d'automobilistes qui roulent sans assurance. Le fichier des véhicules assurés (FVA) annoncé en début d'année, entre officiellement en vigueur ce mardi 4 juin. Les premiers contrôles ne se font pas attendre puisqu'ils débutent dès ce mardi matin à Paris et dans les départements de la petite couronne avant de s'étendre progressivement à tout le territoire.
Établi avec les sociétés d'assurances, le FVA va permettre aux policiers de mettre fin aux fausses vignettes sur les pare-brises ou aux attestations en cours de renouvellement. En cas d’infraction, les autorités disposeront de trois jours pour confirmer l'absence réelle d'assurance.
Les peines encourues ne changent pas et peuvent aller jusqu'à 3.750 euros d'amende assortis d'une suspension du permis de conduire et la confiscation du véhicule. Seuls les engins agricoles, militaires et diplomatiques échappent à ce tout nouveau type de contrôle.
Politique - Les grandes manœuvres débutent chez les Républicains. Les principaux ténors de la droite et du centre se retrouvent ce mardi 4 juin autour de Gérard Larcher, le président du Sénat, qui veut organiser le mouvement en vue des élections municipales de 2020.
Justice - La famille de Nordhal Lelandais, l'homme mis en examen dans 4 affaires différentes de meurtres, veut changer de nom. Sa mère et son frère ont entamé des démarches pour changer de patronyme, beaucoup trop lourd à porter.
International - Donald Trump a respecté le protocole lors du banquet au Palais de Buckingham en compagnie de la Reine Élizabeth II. Le président américain a effectué un discours sobre qui tranchait avec le tweet assassin envoyé quelques heures plus tôt en direction du maire de Londres, Saddy Khan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte