1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Oups.gouv.fr, le nouveau site qui permet de corriger ses erreurs administratives
1 min de lecture

Oups.gouv.fr, le nouveau site qui permet de corriger ses erreurs administratives

Le gouvernement lance mardi 4 juin, un nouveau site afin de venir en aide aux particuliers et aux entreprises en difficultés dans leurs démarches administratives.

Gérald Darmanin, le 19 septembre 2018
Crédit : ludovic MARIN / AFP
La rédaction de M6 & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous êtes un peu perdu devant la multitude des démarches administratives ? Vous êtes paniqué face à la complexité de certaines ? Pas de panique, le gouvernement lance un nouveau site officiel intitulé oups.gouv.fr, afin de permettre aux Français de prévenir et/ou corriger leurs erreurs.

Dès mardi 4 juin 2019, les internautes pourront donc se rendre sur ce nouveau portail au nom évocateur, voulu par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin afin de se renseigner précisément sur les règles en vigueur lors des déclarations d'impôts et autres changements de situation. 

Selon les informations d'Europe 1, dix-sept "événements de vie" sont notamment prévus par les autorités comme la garde d'enfants, un emménagement, un changement d'adresse ou encore un divorce. Mais les particuliers ne sont pas les seuls concernés par ce nouveau site Internet qui recense, au total, une centaine d'erreurs courantes

Un droit à l'erreur

Pour chaque situation recensée, des explications "simples" sont ainsi apportées. "Pour une fois, l’administration a bien conscience de sa complexité. On a tout fait pour que ce soit clair et pédagogique", explique un conseiller ministériel dans les colonnes de la radio. 

À lire aussi

Et si malgré toutes ces explications, vous commettez encore une erreur... Pas de panique. Dans l’administration, le droit à l’erreur prime désormais pour toutes les démarches, si l’usager ou l’entreprise prouve qu'il était de bonne foi dans ses démarches.

Le Parlement a en effet adopté à l'été 2018 le projet de loi instaurant un "droit à l'erreur", censé permettre aux citoyens et aux entreprises d'éviter des sanctions de l'administration au premier manquement.

À regarder

Oups.gouv.fr, le nouveau site qui permet de corriger ses erreurs administratives
00:00:42
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte