2 min de lecture

Les actualités de 18h - Oise : 368 euros d'amende pour avoir jeté un emballage sur la route

Un automobiliste devra payer 368 euros d'amende pour avoir jeté l'emballage de son repas par la fenêtre de sa voiture, dans une commune de l'Oise partie en guerre contre les incivilités.

Un homme jette un emballage par la fenêtre

Crédit : Capture d'écran Bien vivre à Laigneville

Les actualités de 18h - Oise : 368 euros d'amende pour avoir jeté un emballage sur la route

00:18:19

Les actualités de 18h - Oise : 368 euros d'amende pour avoir jeté un emballage sur la route

00:18:20

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet hamburger sera difficile à digérer pour un habitant de Laigneville, dans l'Oise. Début mars, ce dernier a eu la mauvaise idée de jeter par la fenêtre l'emballage de son repas une fois celui-ci ingurgité. Ce qu'il ignorait, c'est que dans cette commune, le maire a décidé de partir en guerre contre les incivilités. Résultat : l'automobiliste va devoir payer une lourde amende.

Le conducteur avait été repéré par des policiers municipaux, postés à une quinzaine de mètres de lui ce jour-là. S'il n'avait pas interpellé le jour même, il avait toutefois été retrouvé grâce aux caméras de vidéosurveillance. L’automobiliste a écopé d'une amende de 68 euros, comme la loi le prévoit.

Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là puisque le maire de la commune, Christophe Dietrich, a demandé 300 euros de plus pour les frais d'enlèvement. "On s'est aperçu que 68 euros, ça ne fait pas réfléchir les gens. Là, 368 euros je vous garantis que les gens réfléchissent à deux fois", explique-t-il. "En fait, le but ce n'est pas de faire de l'argent, mais de faire peser une épée de Damoclès et que les gens responsables de ce genre d'acte comprennent que ça peut leur tomber dessus à tout moment", précise le maire.

Ce n'est pas la première action de Christophe Dietrich en faveur de la propreté de sa commune. La semaine dernière, un homme surpris en train de décharger 4m3 de déchets a lui aussi été lourdement sanctionné : 868 euros d'amende

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Société - À 14 heures ce samedi, 6.300 manifestaient en France dont 3.100 à Paris, pour la 21e journée de mobilisation des "gilets jaunes".

Politique - Marine Le Pen a accusé aujourd'hui Emmanuel Macron de vouloir "sauter au-dessus des européennes" avec le grand débat.  

Brexit - Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, commence à s'agacer de l'attitude des dirigeants politiques britanniques vis-à-vis du Brexit. "Il est temps que cet imbroglio s'arrête", a-t-il dit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte