1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h : les "gilets jaunes" perdent le soutien de l'opinion
2 min de lecture

Les actualités de 18h : les "gilets jaunes" perdent le soutien de l'opinion

La majorité des Français estime que la mobilisation des "gilets jaunes" doit s'arrêter. Ils sont 56 % dans ce cas, selon un sondage réalisé par Elabe.

Des "gilets jaunes" à Montpellier le 15 décembre 2018
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Le journal RTL de 18h du jeudi 14 février 2019
00:15:25
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois après trois mois de mouvement, la majorité des Français estime que la mobilisation des "gilets jaunes" doit s'arrêter. Ils sont 56 % dans ce cas, selon un sondage réalisé par Elabe.

Depuis le début de l'année, le soutien a baissé de neuf points selon cette étude. Alors que l'acte 13, samedi 9 février, a été une nouvelle fois émaillé de violences, les Françaises et les Français semblent lassés.

Par ailleurs, Emmanuel Macron poursuit son grand débat national. Le président de la République était dans l'Indre, jeudi 14 février. Pas de marathon cette fois mais des échanges avec des maires. Le chef de l'État en a profité pour lancer un appel aux "gilets jaunes". "Ce n'est pas innocent de participer à des manifestations où l'on sait qu'il y aura des violences. Il est temps de revenir à une saine raison".

À écouter également dans ce journal :

Violences dans un Ehpad - Des familles de résidents s'inquiètent après les révélations sur les violences dans un établissement d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Confondu par une vidéo, un soignant de "La Maison du grand cèdre" a été placé en garde à vue. Les images tournées sont édifiantes. Le soignant insulte et frappe la femme de 98 ans. La direction de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a convoqué les familles pour tenter de les rassurer.

Alain Juppé - "L'envie me quitte tant le contexte change". Très ému, l'ancien Premier ministre s'est expliqué sur son départ de Bordeaux. Celui qui va rejoindre le Conseil constitutionnel a assuré, des sanglots dans la voix, qu'il ne voulait pas faire le mandat de trop. Mais il a aussi justifié son choix par le climat général.

À lire aussi

Aéronautique - Amertume et inquiétude chez Airbus. Le groupe arrête de fabriquer l'A380. Faute de commandes, le programme du géant des airs va s'arrêter. Les dernières livraisons auront lieu en 2021. Selon le constructeur, ce changement d'orientation ne devrait pas avoir d'impact sur l'emploi, compensé par la montée en cadence de l'A320. Airbus se veut rassurant, mais il pourrait bien avoir des dégâts collatéraux.

Guy Novès - L'ancien sélectionneur du XV de France s'est rendu devant les prud'hommes à Toulouse. Il veut réhabiliter son honneur après son licenciement pour faute grave en décembre 2017 par la Fédération française de rugby, licenciement qu'il conteste en réclamant 2,9 millions d'euros. La décision sera rendue le 8 avril. Jeudi 14 février, l'audience s'est avérée assez musclée..

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte