2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 18h : les "gilets jaunes" perdent le soutien de l'opinion

La majorité des Français estime que la mobilisation des "gilets jaunes" doit s'arrêter. Ils sont 56 % dans ce cas, selon un sondage réalisé par Elabe.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 18h du jeudi 14 février 2019 Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Pour la première fois après trois mois de mouvement, la majorité des Français estime que la mobilisation des "gilets jaunes" doit s'arrêter. Ils sont 56 % dans ce cas, selon un sondage réalisé par Elabe.

Depuis le début de l'année, le soutien a baissé de neuf points selon cette étude. Alors que l'acte 13, samedi 9 février, a été une nouvelle fois émaillé de violences, les Françaises et les Français semblent lassés.

Par ailleurs, Emmanuel Macron poursuit son grand débat national. Le président de la République était dans l'Indre, jeudi 14 février. Pas de marathon cette fois mais des échanges avec des maires. Le chef de l'État en a profité pour lancer un appel aux "gilets jaunes". "Ce n'est pas innocent de participer à des manifestations où l'on sait qu'il y aura des violences. Il est temps de revenir à une saine raison".

À écouter également dans ce journal :

Violences dans un Ehpad - Des familles de résidents s'inquiètent après les révélations sur les violences dans un établissement d'Arcueil, dans le Val-de-Marne. Confondu par une vidéo, un soignant de "La Maison du grand cèdre" a été placé en garde à vue. Les images tournées sont édifiantes. Le soignant insulte et frappe la femme de 98 ans. La direction de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes a convoqué les familles pour tenter de les rassurer.

À lire aussi
Le Fouquet's saccagé en marge du cortège des "gilets jaunes", samedi 16 mars 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : après le saccage du Fouquet's, la procédure contre le couple annulée

Alain Juppé - "L'envie me quitte tant le contexte change". Très ému, l'ancien Premier ministre s'est expliqué sur son départ de Bordeaux. Celui qui va rejoindre le Conseil constitutionnel a assuré, des sanglots dans la voix, qu'il ne voulait pas faire le mandat de trop. Mais il a aussi justifié son choix par le climat général.

Aéronautique - Amertume et inquiétude chez Airbus. Le groupe arrête de fabriquer l'A380. Faute de commandes, le programme du géant des airs va s'arrêter. Les dernières livraisons auront lieu en 2021. Selon le constructeur, ce changement d'orientation ne devrait pas avoir d'impact sur l'emploi, compensé par la montée en cadence de l'A320. Airbus se veut rassurant, mais il pourrait bien avoir des dégâts collatéraux.

Guy Novès - L'ancien sélectionneur du XV de France s'est rendu devant les prud'hommes à Toulouse. Il veut réhabiliter son honneur après son licenciement pour faute grave en décembre 2017 par la Fédération française de rugby, licenciement qu'il conteste en réclamant 2,9 millions d'euros. La décision sera rendue le 8 avril. Jeudi 14 février, l'audience s'est avérée assez musclée..

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Le journal Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796945464
Les actualités de 18h : les "gilets jaunes" perdent le soutien de l'opinion
Les actualités de 18h : les "gilets jaunes" perdent le soutien de l'opinion
La majorité des Français estime que la mobilisation des "gilets jaunes" doit s'arrêter. Ils sont 56 % dans ce cas, selon un sondage réalisé par Elabe.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-les-gilets-jaunes-perdent-le-soutien-de-l-opinion-7796945464
2019-02-14 18:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LYLCw6vg8981hMvSTYObIA/330v220-2/online/image/2019/0210/7796506332_des-gilets-jaunes-a-montpellier-le-15-decembre-2018-illustration.jpg