Alain Juppé chez les Sages. L’ancien Premier ministre a annoncé, ce mercredi 13 février qu'il avait accepté la proposition de Richard Ferrand de siéger au Conseil constitutionnel. "J'ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l'élection municipale de mars 2020. Je comptais annoncer cette décision au lendemain des élections européennes fin mai prochain. Ma nomination bouleversera ce calendrier", écrit-il dans un communiqué.
C’est donc la fin d’une époque pour la ville de Bordeaux mais aussi pour celui qui la dirigée depuis 1995. Au micro de RTL, il explique comprendre la surprise des bordelais et confie être "aussi ému". "C'est avec une profonde émotion que je me prépare à quitter mes fonctions de maire et de président de la métropole de Bordeaux qui m'ont procuré tant de bonheur. Je donnerai mes raisons aux Bordelais(e)s lors d'un point de presse" jeudi, ajoute-t-il.
Depuis plus d'un an, Alain Juppé laissait planer le doute sur sa volonté de se représenter aux prochaines municipales. Il restera comme le maire qui a transformé Bordeaux, régénérant les bords de la Garonne, installant le tramway, inaugurant la Cité du vin... pour faire de la capitale de la Nouvelle Aquitaine un grand centre touristique.
Alain Juppé est un homme d'État, fort d'une expérience de la décision publique
Richard Ferrand
Au Conseil constitutionnel, Alain Juppé devrait ainsi succéder à Lionel Jospin parmi les "Sages". Selon Richard Ferrand, c’est "un homme d'État, fort d'une expérience de la décision publique, qui saura avec une véritable exigence républicaine garantir le respect des principes et des règles fondamentales de la Constitution de la République".
Et maintenant ? Cette proposition de nomination surprise doit encore être soumise à l'approbation de la commission des Lois constitutionnelles de l'Assemblée, la semaine prochaine. L'ancien premier ministre Lionel Jospin (PS) siégeait au Conseil constitutionnel depuis janvier 2015. Âgé de 73 ans, Alain Juppé, cofondateur de l'UMP en 2002 et candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, "s'est toujours consacré au service de la vie publique" et "ce grand serviteur de l'État et des territoires fera bénéficier de son expérience les gardiens de la Constitution", selon le communiqué de la présidence de l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte