Cinq enfants de jihadistes ont été rapatriés en France ce matin. Ils ont 5 ans tout au plus, et se trouvaient dans un camp du nord-est de la Syrie, contrôlés par les Kurdes.
Deux filles et trois garçons, orphelins et isolés, ont atterri en milieu de journée dans un aéroport de région parisienne, après avoir été exfiltrés de leur camp par des combattants kurdes hier. Un énorme soulagement pour Lydie Maninchedda, la grand-mère de trois d'entre eux, âgés de un, 3 et 5 ans.
"C'est un bonheur", confie-t-elle au micro de RTL. "Ils vont être soignés dans un premier temps. Ce qui est le plus important pour nous c'est de les savoir en sécurité. Maintenant, nous attendrons de pouvoir aller les voir. Ils sont sur le territoire français ; ils ont un avenir, ils sont en sécurité, ils vont retrouver la santé et ils vont devenir des citoyens français", se réjouit-elle.
"On ne retrouvera malheureusement pas notre fille, mais nous sommes heureux de pouvoir retrouver ces petits-enfants et j'espère qu'on nous les confiera et qu'on pourra les élever, pour qu'elle (sa fille) soit fière d'eux où qu'elle soit."
International - Un Australien de 28 ans a tué 49 personnes dans deux mosquées de la ville né-zélandaise de Christchurch. Le terroriste a été interpellé et inculpé pour meurtres.
Transports - Boeing devrait modifier dans une dizaine de jours le système anti-décrochage MCAS mis en cause dans l'accident du 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, et pointé du doigt dans celui d'Ethiopian Airlines, dimanche dernier.
Environnement - Des milliers de jeunes ont manifesté pour le climat à travers le monde cet après-midi, comme en France. À Paris, ils étaient entre 29.000 et 40.000.
Gouvernement - Christophe Castaner en appelle au respect de sa vie privée, après la diffusion d'une vidéo où on le voit en boite de nuit, très proche d'une jeune femme.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.