1 min de lecture Syrie

Syrie : qui sont les enfants de jihadistes rapatriés par la France ?

DOCUMENT RTL - Cinq enfants de jihadistes ont été rapatriés de Syrie en France. Parmi eux, trois frères orphelins âgés de 1, 3 et 5 ans qui étaient détenus dans le camp d'Al-Hol.

>
Syrie : qui sont les enfants de jihadistes rapatriés en France ? Crédit Image : Jonathan Griveau / RTL | Crédit Média : Émilie Baujard | Durée : | Date :
Émilie Baujard
Emilie Baujard édité par Cassandre Jeannin

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la France a rapatrié vendredi 15 mars plusieurs enfants de jihadistes qui se trouvaient en Syrie. Selon nos informations, 5 enfants sont arrivés. Parmi eux, trois frères orphelins que les reporters de RTL ont rencontrés il y a 3 semaines dans le camp d'Al-Hol. Ces trois orphelins sont les petits-enfants de Lydie Maninchedda et sont âgés de 1, 3 et 5 ans.

Ahmad a 3 ans, mais il en paraît beaucoup moins. En Syrie, il a été recueilli à son arrivée au camp par Soulémane, une femme sud-africaine. Elle le décrit comme un enfant "très calme, tellement mignon". Mais pour elle il était "urgent qu'il parte".

Elle raconte : "Une nuit il y a eu une explosion dans le camp, il a tout de suite paniqué. Il a cru que c'était un bombardement. Il a besoin de sécurité. Ici il y a des explosions, des tentes qui brûlent". Le petit garçon a besoin de soins médicaux car il a un problème à la jambe et souffre de diarrhées. Son petit frère, Mohamed, a de multiples cicatrices au visage. Il a été blessé dans le bombardement qui a sûrement tué sa mère.

Le père des enfants, un Allemand, a été arrêté en Syrie. Ce sont ses deux autres femmes qui veillent sur l'aîné, lui aussi dans le camp. Kadija, une Allemande, veille aussi sur les enfants. Elle explique qu'elle voudrait que "ces enfants retrouvent leurs grands-parents et rentrent en France. Ils sont aussi tout ce qu'il reste de leur mère".  

À lire aussi
Des forces de l'antiterrorisme irakiennes brandissent un drapeau de Daesh à l'envers dans la vieille ville de Mossoul, le 2 juillet 2017 Syrie
Daesh : pourquoi malgré la fin de son "califat" l'EI garde son pouvoir de nuisance

Ces mères de substitution s'en sont occupés du mieux qu'elles pouvaient mais les conditions de vie étaient rudimentaires. Les tentes étaient installées au milieu des pierres et des ordures. Le soir, il fallait encore affronter le froid et la pluie. Actuellement, 33.000 femmes et enfants sont détenus au camp d'Al-Hol. Soit trois fois plus qu'il y a 2 mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Enfants Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797215929
Syrie : qui sont les enfants de jihadistes rapatriés par la France ?
Syrie : qui sont les enfants de jihadistes rapatriés par la France ?
DOCUMENT RTL - Cinq enfants de jihadistes ont été rapatriés de Syrie en France. Parmi eux, trois frères orphelins âgés de 1, 3 et 5 ans qui étaient détenus dans le camp d'Al-Hol.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-qui-sont-les-enfants-de-jihadistes-rapatries-par-la-france-7797215929
2019-03-15 17:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gqLg4RFnpmpYFKlpaoYATw/330v220-2/online/image/2019/0315/7797216848_le-camp-al-hol-en-syrie.jpg