2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 12h30 - "Gilet jaunes" : l'exécutif lâche du lest sur le contrôle technique

Le gouvernement va geler le durcissement du contrôle technique automobile pour apaiser la crise des "gilets jaunes".

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - "Gilet jaunes" : l'exécutif lâche du lest sur le contrôle technique Crédit Image : MYCHELE DANIAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Félix Roudaut

Le gouvernement a répondu favorablement à l'une des demandes phares des "gilets jaunes" : renoncer à alourdir le contrôle technique automobile, qui devait devenir beaucoup plus pénalisant à partir du 1er janvier 2019. La France devait en effet adopter des normes plus drastiques que les réglementations européennes, notamment pour les véhicules diesel

Les garagistes devaient faire monter les moteurs dans les tours pour voir quelles étaient les émissions polluantes. On estime que près d'un tiers des 15 millions de véhicules diesel qui circulent en France auraient pu se retrouver hors norme. Cela n'aurait pas manqué d'avoir des conséquences sur le porte-feuille des automobilistes. Remplacer un filtre à particule coûte en moyenne 1.500 euros, tandis qu'un injecteur de gazole s'élève à près de 500 euros. 

Les professionnels s'attendaient surtout à un boom des contre-visites. Aujourd'hui, 1% des voitures contrôlées doivent repasser après avoir réalisé les travaux nécessaires. Or les garagistes s'attendaient à ce que les nouvelles normes fassent grimper ce taux à 5%, voire 7%.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" à Paris, le 15 décembre 2018 Gilets jaunes
Smic, prime d'activité... "Il doit y avoir du concret rapidement", selon Alba Ventura

À écouter également dans ce journal :

- L'exécutif lâche du lest. Le gouvernement "suspend pour six mois" la hausse de la fiscalité sur le carburant et les tarifs du gaz et de l'électricité "n'augmenteront pas pendant l'hiver", a annoncé mardi 4 décembre le Premier ministre Édouard Philippe pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes". "Fixer le cap et le tenir est une nécessité pour gouverner la France, mais aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la Nation", a souligné le chef du gouvernement lors d'une allocution télévisée, ajoutant qu'il "faudrait être sourd" pour ne "pas entendre la colère" des Français. 

- La grogne des lycéens se poursuit. Des incidents ont à nouveau éclaté mardi 4 décembre devant des lycées de la région parisienne, après une première journée de perturbations dans 188 lycées en France lundi dans un mouvement de contestation porté par celui des "gilets jaunes", a-t-on appris de sources concordantes.

- Le procès en appel de Francis Heaulme, condamné en première instance à perpétuité pour les meurtres de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz (Moselle), a débuté mardi matin à Versailles (Yvelines) par une demande d'acquittement de sa défense, dénonçant un "procès inéquitable". 

- Les malades de la thyroïde ont-il été suffisamment informés sur le changement de formule de leur traitement Levothyrox ? La justice répondra mercredi 5 décembre sur le volet civil de ce gigantesque dossier, plaidé à Villeurbanne, près de Lyon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Édouard Philippe Contrôle technique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795804999
Les actualités de 12h30 - "Gilet jaunes" : l'exécutif lâche du lest sur le contrôle technique
Les actualités de 12h30 - "Gilet jaunes" : l'exécutif lâche du lest sur le contrôle technique
Le gouvernement va geler le durcissement du contrôle technique automobile pour apaiser la crise des "gilets jaunes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-gilet-jaunes-l-executif-lache-du-lest-sur-le-controle-technique-7795804999
2018-12-04 13:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pbA5dB41qCDRLeSsU79LYw/330v220-2/online/image/2018/0518/7793432820_un-controle-technique-a-caen-illustration.jpg