1 min de lecture Auto

Contrôle technique : les diesels dans le collimateur du nouveau système

Le contrôle technique va se renforcer au 1er janvier 2019, avec un seuil de tolérance plus faible en ce qui concerne la pollution.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto : les diesels dans le collimateur du nouveau contrôle technique Crédit Image : Ina Fassbender / dpa / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Au 1er janvier, le contrôle technique va encore se durcir, mais cette fois, ce sont les diesels qui sont dans le collimateur. Après avoir encouragé pendant des décennies à rouler au gazole désormais le ton se durcit. En France, il y a 15 millions de diesels dont 8,7 millions de vieux modèles. Cette fois, c'est un contrôle antipollution musclé qui se profile pour ces véhicules. Avec le risque d'être recalé à partir du 1er janvier prochain.

Pour faire simple, les seuils de tolérance seront plus bas. L'examen va consister à renforcer sérieusement les exigences du contrôle de l'opacité des fumées d'échappement. Ainsi le contrôleur aura notamment pour obligation d'accélérer plus franchement pour tester les émissions de la voiture.

Si vous roulez beaucoup, pas de panique. En revanche si vous faites essentiellement des petits trajets ou que vous avez "défapés" votre voiture, c’est-à-dire enlevé le filtre à particules plutôt que de le nettoyer ou de le remplacer, on vous demandera de le remettre en état. Un filtre ça coûte en moyenne 1.500 euros. Mais le réparateur pourra recommander par exemple de remplacer un injecteur de gazole qui lui peut coûter 500 euros. Donc le conseil est d'aller déjà faire vérifier sa voiture avant de faire un gros chèque.

Selon les centres qui réalisent les tests, on devrait passer de 1% de contre-visites concernent les émissions de particules fines, à 5 à 7% dans les prochains mois avec ce nouveau test durci. Donc sévère mais pas brutal. Chaque année, 25 millions de véhicules passent le contrôle technique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Gazole Diesel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795771787
Contrôle technique : les diesels dans le collimateur du nouveau système
Contrôle technique : les diesels dans le collimateur du nouveau système
Le contrôle technique va se renforcer au 1er janvier 2019, avec un seuil de tolérance plus faible en ce qui concerne la pollution.
https://www.rtl.fr/actu/conso/auto-les-diesels-dans-le-collimateur-du-nouveau-controle-technique-7795771787
2018-12-01 09:46:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0WdREE4GH3ak7_xLTg9Uow/330v220-2/online/image/2018/1122/7795666204_le-pot-d-echappement-d-un-vehicule-diesel-illustration.jpg