2 min de lecture Garde des enfants

Les actualités de 12h30 - Garde d'enfants : le tiers payant étendu aux nounous

Le salaire des nourrices gardant des enfants de moins de 3 ans ne devra plus être avancé avant le remboursement par la Caisse d'Allocations Familiales. Une mesure qui promet plus de souplesse et de sécurité pour les nounous et les parents.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Garde d'enfants : le salaire des nourrisses sera remboursé par la CAF Crédit Image : Thinkstock / Creative Commons | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You édité par Joanna Wadel

Ce changement concerne 800.000 employeurs qui ont parfois de gros problèmes de trésorerie. Le complément de mode de garde sera remboursé dans les 3 jours ouvrés après la déclaration des heures. C'est mieux pour les parents, mais c'est également rassurant pour les nounous, qui sont sûres d'être payées. 

Le service Pajemploi géré par les CAF versera directement leur salaire aux nourrices, évitant ainsi les retards de paiement lorsque les parents connaissent des difficultés financières, ou qu'ils sont simplement étourdis. Ce système va surtout permettre la mise en place du prélèvement à la source qui entrera en vigueur en janvier prochain pour les salariés des familles. 

Jusqu'ici, pour les nounous, il existait une dérogation pour tous les emplois à domicile. Pour Christelle Dubos, la secrétaire d'État qui présente cette mesure, c'est également un moyen de réhabiliter les assistantes maternelles. Les crèches pratiquent ce système de tiers-payant qui limite la somme à verser pour les familles, faisant de la crèche un mode de garde plébiscité par de nombreux foyers depuis 20 ans. 

Les parents pourront ainsi choisir le mode de garde qui leur convient le mieux. Sur les 300.000 nounous recensées en France, 3% abandonnent leur activité chaque année. Un chiffre à mettre en perspective avec l'âge moyen des assistantes maternelles, 48 ans. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Parlons-nous - Dublanche Parlons-nous
Le désarroi face au vieillissement des parents

Trottinettes électriques. Un homme de 25 ans, qui circulait sur une trottinette électrique, est mort hier soir à Paris, après avoir été percuté une camionnette. 

Enfant percuté à Lorient. Le chauffard de 20 ans soupçonné d'avoir tué un petit garçon de 10 ans et blessé grièvement son petit cousin de 7 ans sur un trottoir, est toujours activement recherché.

Grève aux urgences. Les urgences sont dans la rue ce mardi 11 juin, jour où doit être adopté le projet de loi Santé par le Sénat. Les hôpitaux publics mobilisent et les urgentistes sont à bout. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Garde des enfants Enfants Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants