3 min de lecture Rentrée

Garde d'enfants : comment bénéficier d'une aide de l'État ?

ÉCLAIRAGE - Le complément de libre choix du mode de garde d'enfant permet aux familles de financer en partie la garde des enfants.

Une nounou garde des enfants (illustration)
Une nounou garde des enfants (illustration) Crédit : Thinkstock / Creative Commons
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

À l'approche de la rentrée, vous serez peut-être amené à faire garder vos enfants. Sachez que des aides peuvent vous aider à affronter ces dépenses. Au premier rang desquelles le complément de libre choix de mode de garde (CMG). Un nom un peu barbare, mais un coup de pouce financier intéressant. Cette allocation de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), vient aider les parents, seuls ou en couple, à financer la garde de leurs enfants. 

D'après le dernier rapport de l'Observatoire de la petite enfance sur les chiffres de 2016, 571.500 familles ayant au moins un enfant de moins de 3 ans gardé par une assistante maternelle ont bénéficié de cette allocation, 44.000 familles pour les gardes à domicile. Ce qui concerne près de 650.000 enfants

Qui peut bénéficier du CMG ?

Les parents qui travaillent à temps plein, touchent le RSA ou sont encore étudiants peuvent bénéficier de ce complément. Ceux qui perçoivent l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation temporaire d'attente (Ata) ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS) sont également éligibles à cette aide.

À lire aussi
Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron, le 3 septembre 2018 baccalauréat
Réforme du bac : les lycées proposeront 7 spécialités sur les 12 existantes

Pour bénéficier du CMG, votre enfant doit avoir moins de 6 ans. Des critères propres à chaque cas de figure (la micro-crèche, la garde à domicile ou la garde chez une assistante maternelle) sont appliqués, à retrouver en détails sur le site service-public.fr. Dans tous les cas, l'enfant doit être confié à un personnel agréé.

Quel montant pouvez-vous percevoir ?

Si tous les parents éligibles peuvent bénéficier du CMG sans condition de revenu, son montant varie en fonction des ressources du foyer, du nombre d'enfants à charge et de leur âge. Tous les foyers éligibles doivent assurer au minimum 15% des frais

Attention : les plafonds de ressources déterminant le montant de cette allocation sont différents si votre enfant est né avant 2014 ou après. Le détail du montant auquel vous êtes éligible est à retrouver sur le site service-public.fr. Vous pouvez également faire directement une simulation sur le site de la Caisse d'allocations famililales (Caf). La Caisse peut prendre en charge tout ou partie des cotisations sociales dues par l'employeur.

À noter qu'à partir du 1er octobre 2018, le montant maximal de l'allocation sera augmenté de 30% pour les familles monoparentales. Cette réforme devrait bénéficier à environ 44.000 familles, qui gagneront près de 70 euros par mois.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Dès le premier mois où vous faites appel à une garde d'enfants, faites votre demande auprès de la Caf, en ligne ou en imprimant votre formulaire. Le complément est versé à partir du mois de votre demande et s'arrête le mois au cours duquel l'une des conditions n'est plus remplie.

Vous serez immatriculé en tant qu'employeur. Il faudra déclarer régulièrement les salaires que vous avez versé, dans votre espace personnel sur le site de la Caf. L'aide à la rémunération vous sera versée automatiquement, tandis que le paiement des cotisations sociales sera réglé directement par la Caf. 

Vers un tiers-payant pour les familles monoparentales

Alors que les ménages doivent aujourd'hui avancer le salaire de la nounou, ce ne sera peut-être plus le cas. La ministre de la Santé a en effet annoncé au début de l'été que le gouvernement envisageait d'instaurer le tiers-payant pour les familles monoparentales. 

Cette mesure est destinée aux "femmes qui cherchent à faire garder leurs enfants, [...] qui n'ont pas les moyens de débourser un mois de garde d'enfants, et qui de fait renoncent à prendre un emploi", avait expliqué Agnès Buzyn sur RTL

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rentrée Garde des enfants Rentrée scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794521376
Garde d'enfants : comment bénéficier d'une aide de l'État ?
Garde d'enfants : comment bénéficier d'une aide de l'État ?
ÉCLAIRAGE - Le complément de libre choix du mode de garde d'enfant permet aux familles de financer en partie la garde des enfants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/garde-d-enfants-comment-beneficier-d-une-aide-de-l-etat-7794521376
2018-08-27 06:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mvPWcvzP6LpX_5llf3gc2Q/330v220-2/online/image/2018/0606/7793657668_une-nounou-garde-des-enfants.jpg