2 min de lecture Société

Les actualités de 12h30 - Élèves handicapés : "il y a de quoi être choqué", déplore une spécialiste

L'Assemblée nationale a rejeté jeudi 11 octobre une proposition de loi en faveur de l'accompagnement des enfants en situation de handicap. "Une infamie" pour François Ruffin.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Élèves handicapés : "il y a de quoi être choqué", déplore une spécialiste Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
et AFP

Un texte qui a suscité un vif débat. L'Assemblée nationale a retoqué jeudi 11 octobre une proposition de loi LR pour "l'inclusion des élèves en situation de handicap". Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a souligné "le chemin" déjà pris par le gouvernement et à évoquer une concertation à venir. 

Portée par l'élu du Lot Aurélien Pradié, la proposition prévoyait notamment un statut unique "d'accompagnant à l'inclusion scolaire", mieux rémunéré, pour les auxiliaires de vie scolaire ou les accompagnants des élèves en situation de handicap. "Personne ne peut décemment regarder dans les yeux ces familles, ces enfants, ces adolescents, ces accompagnants et leur dire que l'urgence est ailleurs", a plaidé le député. 

Alors que le texte a été rejeté 70 voix contre 54, de nombreux élus LR ont vu "une trahison" dans le rejet du texte avant l'examen de ses articles. François Ruffin a également assuré aux "marcheurs" que ce vote leur collerait "à la peau comme une infamie". Bien le rejet de la proposition de loi choque, ce contretemps pourrait permettre d'approfondir les discussions sur les conditions salariales des auxiliaires de vie. 

À lire aussi
Un cadeau de Noël (illustration) solidarité
Prime de Noël : à combien s'élève-t-elle ?

"Bien évidemment, il faut revoir la rémunération. Il y a de quoi être choqué. Mais ce n'est pas la seule chose à revoir. Il faut revoir l'articulation entre le scolaire, le périscolaire et l'extra-scolaire. Il y a énormément de choses à revoir par rapport à la question de l'accompagnement. Tel que c'était proposé dans la proposition de loi, c'était un petit bout", déplore Bénédicte Kail de l'association France Handicap. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Marine Le Pen est convoquée vendredi 12 octobre au tribunal de Paris pour être interrogée par les juges dans l'affaire des assistants parlementaires présumées fictifs

Politique - La taxe d'habitation continue de faire débat. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a affirmé que la baisse de 30% de la taxe d'habitation sera bien actée pour 8 foyers sur 10. 

International - La presse russe ne décolère pas après l'échec du décollage d'une fusée Soyouz, qui devait transporter deux spationautes vers la Station spatiale internationale. Certains estiment que l'incident équivaut à un "crash de l'industrie spatiale" du pays. 

Éducation - En une vingtaine d'année, les élèves français ont pris l'équivalent de deux années scolaires de retard en grammaireL'accord du participe passé et la concordance des temps sont particulièrement problématiques chez les jeunes. 

Football - Kylian Mbappé s'est illustré jeudi 11 octobre face à l'Islande, contribuant grandement aux deux buts qui ont permis aux Bleus d'égaliser (2-2). L'attaquant a également tenu sa promesse et a versé l'intégralité de sa prime de la Coupe du monde à une association caritative.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Politique Handicap
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795159805
Les actualités de 12h30 - Élèves handicapés : "il y a de quoi être choqué", déplore une spécialiste
Les actualités de 12h30 - Élèves handicapés : "il y a de quoi être choqué", déplore une spécialiste
L'Assemblée nationale a rejeté jeudi 11 octobre une proposition de loi en faveur de l'accompagnement des enfants en situation de handicap. "Une infamie" pour François Ruffin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-eleves-handicapes-il-y-a-de-quoi-etre-choque-deplore-une-specialiste-7795159805
2018-10-12 13:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iVeY1JJqXijLUB_bMMhkhA/330v220-2/online/image/2017/1204/7791257562_un-enfant-handicape-et-son-auxiliaire-de-vie-scolaire-en-classe-illustration.jpg