1 min de lecture Handicap

Le journal de 6h30 : 3.500 élèves handicapés sans auxiliaire de vie scolaire

REPLAY - Malgré les promesses estivales, des milliers d'élèves attendraient toujours cette aide précieuse pour une vie scolaire accomplie.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h30 : 3.500 élèves handicapés sans auxiliaire de vie scolaire Crédit Image : Sipa | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

Les élèves handicapés sont-ils les grands oubliés de la rentrée 2017 ?Deux semaines après la reprise des enseignements, les parents d'enfants handicapés veulent faire entendre leurs inquiétudes.  

Cet été, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale s'était engagé à attribuer un accompagnant à chaque élève en situation de handicap. Il comptait maintenir notamment la totalité des auxiliaires de vie scolaire (AVS), ces adultes qui vont en classe avec l'enfant pour l'aider... "Tous les besoins seront couverts", avait-il alors assuré.
 
Et pourtant, d'après Citoyen Handicap, le compte n'y est pas. Ce collectif, composé de parents, de familles, de simples citoyens et de personnes handicapées qui œuvrent pour "le droit à l'école pour tous, le droit à une vraie prise en charge et l'accessibilité pour tous", indique que 3.500 élèves seraient toujours sans AVS. 

À écouter également dans ce journal :

- Meurtre d'une femme enceinte en Pyrénées-Atlantique : un homme a été arrêté dimanche 17 septembre dans l'après-midi.  Il est un suspect dans l'enquête qui concerne la mort de la jeune femme de 23 ans retrouvée ligotée et bâillonnée mercredi 13 septembre à Ustaritz. D'après le quotidien Sud Ouest, il s'agirait d'un "SDF d'une quarantaine d'années". 

- Harcèlement de rue : La secrétaire d'État à l'égalité professionnelle Marlène Schiappa a annoncé sur France 3 la création d'un groupe de travail, chargé de plancher sur la possibilité de pénaliser le harcèlement sexuel dans la rue. Il devrait être mis en place dès le mardi 19 septembre. Infliger des amendes immédiatement dans la rue aux personnes incriminées ? "Non seulement c'est réalisable, mais on va le faire", a déclaré la secrétaire d'État.

À lire aussi
Louise 5 ans, atteinte de trisomie 21, a été refusée d'un mini-club de camping société
Louise refusée dans un mini-club car trisomique : "Un poignard dans le cœur", confie son père sur RTL

Chasse : Dimanche 17 septembre en Vendée, un garçon de 13 ans est décédé après avoir reçu un coup de fusil à la tête. Son grand-père est l'auteur du coup de feu accidentel. En arrêt cardio-respiratoire, l'adolescent a été transporté par hélicoptère au CHU de Nantes où il est mort des suites de ses blessures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Police École
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants