1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée 2018 : plus de 750 enfants handicapés sans auxiliaire de vie scolaire
1 min de lecture

Rentrée 2018 : plus de 750 enfants handicapés sans auxiliaire de vie scolaire

INFO RTL - Des centaines de signalements de familles sans auxiliaire de vie scolaire ont été recensés depuis la rentrée scolaire, selon le Collectif Citoyen Handicap.

Un enfant handicapé et son auxiliaire de vie scolaire en classe (Illustration)
Un enfant handicapé et son auxiliaire de vie scolaire en classe (Illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
750 enfants handicapés sont sans AVS en cette rentrée 2018
01:01
Anaïs Bouissou & La rédaction numérique de RTL

24 heures après la rentrée scolaire, le Collectif Citoyen Handicap alerte. Il est débordé par les signalements de familles sans auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour leur enfant.

Selon les informations de RTL, depuis la matinée du lundi 3 septembre, plus de 750 signalements ont été recensés. Pour les familles, les conséquences peuvent être terribles, et selon Aïcha, mère d'un enfant autiste de 4 ans, l'Éducation nationale ne joue pas son rôle. "Lorsque l'on scolarise notre enfant, on est persuadé que l'Éducation nationale est notre amie. Il s'avère que c'est notre pire ennemie".

Contacté par RTL, le ministère se veut rassurant. Il peut arriver que, sur les 150.000 enfants qui ont besoin d'AVS, certains en soient momentanément privés. Ces cas devraient être rapidement résolus dans les jours et les semaines qui viennent, selon l'Éducation nationale. 

Mais Jean-Luc Duval, président du Collectif Citoyen Handicap, a le sentiment d'entendre cette ritournelle chaque année et affirme "être débordé par les signalements". Et pour cette rentrée 2018, le nombre de cas signalés dépasse ce qu'il redoutait. "C'est du jamais vu, on est passé du simple au double entre la rentrée 2017 et celle de cette année".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/