2 min de lecture Fraude

Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter

La Fondation du patrimoine met en garde contre trois procédés frauduleux destinés à détourner les dons pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter Crédit Image : Capture d'écran / Fondation du patrimoine | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL édité par Joanna Wadel

Les dons arrivent de partout pour sauver Notre-Dame de Paris. Des myriades de cagnottes sont lancées sur Internet, mais les collecteurs ne sont pas toujours bien intentionnés. Gare aux arnaques, la Fondation du Patrimoine qui centralise les dons, en appelle à la méfiance des internautes. 

Célia Vérot, directrice générale de la fondation du patrimoine, indique que "trois types de fraude" ont été recensés depuis hier. Tout d'abord, des emails présentés comme provenant de la Fondation du patrimoine, comportant "des RIB qui sont frauduleux". La directrice appelle les potentiels donateurs à "ne pas faire de virement" à ces messages qui ne viennent pas de la Fondation. 

Ensuite, elle évoque des "spams vocaux", des appels invitant à donner au nom de la Fondation, un procédé frauduleux par nature car "nous ne faisons pas de démarchage", souligne Célia Vérot. La troisième activité pouvant s'avérer frauduleuse sont les sites ou des adresses proposant "des dons en Bitcoins"

À lire aussi
Isabelle Balkany le 12 septembre 2015 procès
Procès Balkany : le couple jugé pour "blanchiment" et "corruption"

Pour être certains d'éviter les fraudes, la directrice recommande à ceux qui souhaitent faire un don de se rendre sur le site du gouvernement, qui regroupe les adresses internet des quatre organisations officielles qui recueillent des dons. La bonne adresse de la Fondation est accessible ici

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame. Deux tiers des 400 pompiers qui ont permis à la cathédrale de rester debout sont reçus en ce moment à l'Elysée.

Procès d'Abdelkader Merah. Le frère de Mohamed Merah a dit une ultime fois qu'il n'avait rien à voir avec les crimes commis par son frère en 2012. C'était ce matin devant la Cour d'appel de Paris. Les délibérations sont en cours. 

Vaccins. Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires pour les nourrissons contre trois auparavant. Et le premier bilan dressé par Santé Publique France est optimiste.

Festival de Cannes. Perdo Almodovar, Ken Loach ou encore les frères Dardennes fouleront encore le tapis rouge cette année à partir du 14 mai. 19 films sont en compétition cette année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fraude Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797456636
Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter
Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter
La Fondation du patrimoine met en garde contre trois procédés frauduleux destinés à détourner les dons pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-dons-pour-notre-dame-trois-types-d-arnaques-a-eviter-7797456636
2019-04-18 13:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iG5Jxw4ktbZg84hqP2LRww/330v220-2/online/image/2019/0418/7797456996_le-site-officiel-de-la-fondation-du-patrimoine-pour-faire-un-don.png