2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter

La Fondation du patrimoine met en garde contre trois procédés frauduleux destinés à détourner les dons pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le site officiel de la Fondation du patrimoine, pour faire un don

Crédit : Capture d'écran / Fondation du patrimoine

Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter

00:20:58

Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter

00:20:59

La rédaction de RTL - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les dons arrivent de partout pour sauver Notre-Dame de Paris. Des myriades de cagnottes sont lancées sur Internet, mais les collecteurs ne sont pas toujours bien intentionnés. Gare aux arnaques, la Fondation du Patrimoine qui centralise les dons, en appelle à la méfiance des internautes. 

Célia Vérot, directrice générale de la fondation du patrimoine, indique que "trois types de fraude" ont été recensés depuis hier. Tout d'abord, des emails présentés comme provenant de la Fondation du patrimoine, comportant "des RIB qui sont frauduleux". La directrice appelle les potentiels donateurs à "ne pas faire de virement" à ces messages qui ne viennent pas de la Fondation. 

Ensuite, elle évoque des "spams vocaux", des appels invitant à donner au nom de la Fondation, un procédé frauduleux par nature car "nous ne faisons pas de démarchage", souligne Célia Vérot. La troisième activité pouvant s'avérer frauduleuse sont les sites ou des adresses proposant "des dons en Bitcoins"

Pour être certains d'éviter les fraudes, la directrice recommande à ceux qui souhaitent faire un don de se rendre sur le site du gouvernement, qui regroupe les adresses internet des quatre organisations officielles qui recueillent des dons. La bonne adresse de la Fondation est accessible ici

À écouter également dans ce journal

Notre-Dame. Deux tiers des 400 pompiers qui ont permis à la cathédrale de rester debout sont reçus en ce moment à l'Elysée.

Procès d'Abdelkader Merah. Le frère de Mohamed Merah a dit une ultime fois qu'il n'avait rien à voir avec les crimes commis par son frère en 2012. C'était ce matin devant la Cour d'appel de Paris. Les délibérations sont en cours. 

Vaccins. Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont devenus obligatoires pour les nourrissons contre trois auparavant. Et le premier bilan dressé par Santé Publique France est optimiste.

Festival de Cannes. Perdo Almodovar, Ken Loach ou encore les frères Dardennes fouleront encore le tapis rouge cette année à partir du 14 mai. 19 films sont en compétition cette année. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte