1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Notre-Dame : les critiques sont "une fausse polémique", selon Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Selon le ministre de l'Éducation, "il y a des gens qui n'aiment pas l'unité". Il pointe notamment du doigt Manon Aubry, la tête de liste France insoumise pour les élections européennes.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Notre-Dame : les critiques sont "une fausse polémique", selon Blanquer sur RTL Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Marie-Pierre Haddad

"Une fausse polémique". Jean-Michel Blanquer a martelé cet argument, ce jeudi 18 avril. Le ministre de l'Éducation était interrogé, à l'antenne de RTL, sur les dons faits pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. En 24 heures, un milliard d'euros ont été récoltés. 

"Il est tout à fait normal qu'il y ait un élan national pour sauver ce joyau de notre Histoire. On peut toujours faire des comparaisons, mais cet argent n'est pas comparable à ce que l'on dépense en matière social (...) C'est une fausse polémique", explique-t-il. 

Jean-Michel Blanquer estime que la reconstruction de la cathédrale est une question d'unité nationale. "On a là un sujet d'unité nationale qui montre la générosité et l'élan, il faut toujours des voix pour aller brouiller le message. L'élan pour cette générosité là, n'est pas contradictoire avec l'élan pour d'autres générosités, il faut que ce soit l'occasion d'avoir un levier pour l'ensemble des causes et celle qui consiste à lutter contre la pauvreté. Ça va bien avec l'histoire de Notre-Dame d'ailleurs", ajoute-t-il.

Ces critiques font-elle écho au sentiment d'injustice fiscale ? "On voit avec l'incendie de Notre-Dame, la capacité de la France à s'unir et dans ces moments-là il faut toujours qu'il y ait des voix pour briser cette unité. Il y a des gens qui n'aiment pas l'unité (...) Manon Aubry (tête de liste France insoumise aux élections européennes ndlr) fait partie des gens qui n'aiment pas l'unité", dénonce Jean-Michel Blanquer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Jean-Michel Blanquer Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants