1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Canicule : la circulation différenciée va faire baisser la pollution
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Canicule : la circulation différenciée va faire baisser la pollution

Le ministère de la Transition énergétique, qui souhaite instaurer une circulation différenciée automatique en cas de pic de pollution, va faire baisser de manière drastique les émissions de polluants.

Des embouteillages sur le périphérique parisien (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Les actualités de 12h30 - Circulation différenciée : un impact positif sur la pollution
00:27:28
Les actualités de 12h30 - Circulation différenciée : un impact positif sur la pollution
00:27:29
Christelle Rebière - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'annonce d'un nouveau plan de circulation différenciée ce lundi 24 juin, le gouvernement veut agir plus efficacement contre les pics de pollution à Paris. Logiquement, les nouvelles mesures devraient apporter des résultats positifs puisqu'auparavant, le préfet mettait trois ou quatre jours avant de se décider et entre temps la pollution s'accumulait. 

Désormais, la source est réduite dans l'immédiat grâce notamment à l'interdiction de circulation des vignettes numéro 3, qui représentent un tiers de la pollution. Seuls les véhicules aux vignettes 0 à 2 seront donc désormais autorisés à se déplace en cas de pic de pollution.

Si ce plan est respecté à la lettre, les émissions de polluants vont baisser de 60%. Cela ne veut néanmoins pas dire que la pollution va autant baisser puisque l'ozone, le polluant issu de cet épisode caniculaire, vient d'une réaction chimique avec le soleil et Air Paris est incapable de chiffrer l'impact réel.

À écouter également dans ce journal

Société - Le brevet 2019 restera donc dans les annales. Reporté à lundi et mardi prochain pour cause de canicule, le ministère promet qu'en cas d’empêchements majeurs, ils pourront le repasser les 16 et 17 septembre.

À écouter aussi

Faits divers - Les recherches ont repris ce matin à Nantes sur les quai de la Loire pour tenter de retrouver ce jeune homme de 24 ans porté disparu depuis la fête de la musique. Une enquête de l'inspection générale de la police a d'ailleurs été ouverte puisque 14 personnes sont tombées à l'eau.

International - La Chine appelle à son tour les États Unis et l'Iran à "garder leur sang froid et leur retenue". Les Américains ont pris des sanctions financières contre les hommes forts du régime de Téhéran, à commencer par le guide suprême.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte