1 min de lecture Transports

Les infos de 12h30 - Canicule : la circulation différenciée va faire baisser la pollution

Le ministère de la Transition énergétique, qui souhaite instaurer une circulation différenciée automatique en cas de pic de pollution, va faire baisser de manière drastique les émissions de polluants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Circulation différenciée : un impact positif sur la pollution Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Après l'annonce d'un nouveau plan de circulation différenciée ce lundi 24 juin, le gouvernement veut agir plus efficacement contre les pics de pollution à Paris. Logiquement, les nouvelles mesures devraient apporter des résultats positifs puisqu'auparavant, le préfet mettait trois ou quatre jours avant de se décider et entre temps la pollution s'accumulait. 

Désormais, la source est réduite dans l'immédiat grâce notamment à l'interdiction de circulation des vignettes numéro 3, qui représentent un tiers de la pollution. Seuls les véhicules aux vignettes 0 à 2 seront donc désormais autorisés à se déplace en cas de pic de pollution.

Si ce plan est respecté à la lettre, les émissions de polluants vont baisser de 60%. Cela ne veut néanmoins pas dire que la pollution va autant baisser puisque l'ozone, le polluant issu de cet épisode caniculaire, vient d'une réaction chimique avec le soleil et Air Paris est incapable de chiffrer l'impact réel.

À écouter également dans ce journal

Société - Le brevet 2019 restera donc dans les annales. Reporté à lundi et mardi prochain pour cause de canicule, le ministère promet qu'en cas d’empêchements majeurs, ils pourront le repasser les 16 et 17 septembre.

À lire aussi
Une agent de la SNCF à la Gare de l'Est à Paris (illustration) SNCF
Les infos de 22h - Perturbations à la SNCF : le trafic sera quasiment normal ce mardi

Faits divers - Les recherches ont repris ce matin à Nantes sur les quai de la Loire pour tenter de retrouver ce jeune homme de 24 ans porté disparu depuis la fête de la musique. Une enquête de l'inspection générale de la police a d'ailleurs été ouverte puisque 14 personnes sont tombées à l'eau.

International - La Chine appelle à son tour les États Unis et l'Iran à "garder leur sang froid et leur retenue". Les Américains ont pris des sanctions financières contre les hommes forts du régime de Téhéran, à commencer par le guide suprême.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Auto Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants