En Direct
1 min de lecture
Un épisode de pollution à l'ozone en Île-de-France (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement passe la vitesse supérieure dans la lutte contre la pollution. Désormais, quand il y aura un pic de pollution, la circulation différenciée sera automatiquement déclenchée. C'est l'annonce que fait ce mardi matin le ministre de la Transition écologique François de Rugy. Mais selon les informations de RTL, le ministre veut aussi interdire de rouler un plus grand nombre de véhicules.
Jusqu'à aujourd'hui, quand il y a une alerte à la pollution à Paris, il faut attendre en général 2 ou 3 jours que le préfet décide d'interdire des voitures, ce qui a souvent énervé Anne Hidalgo qui voulait aller plus vite.
Désormais, plus besoin du préfet puisque la circulation différenciée sera déclenchée automatiquement. Dès qu'Airparif, l’organisme qui surveille la qualité de l'air, annoncera un dépassement du seuil d’alerte, le lendemain, le trafic sera restreint et des véhicules devront rester au garage.
Seront interdits les voitures et les deux roues avec de vignettes Crit'Air, 5, et 4, comme c’était déjà le cas. Mais c'est nouveau, les numéro 3 seront elles-aussi concernées. Toutes les voitures à essence immatriculées avant 2006, tous les deux roues avant 2007 et tous les diesel avant 2011 seront donc dorénavant concernés par ces restrictions de circulation.
Cela représente toute de même à peu près la moitié des véhicules qui roulent dans Paris. Pour rappel, quand il y avait la circulation alternée cela représentait déjà en principe la moitié, mais là ce seront les véhicules qui polluent plus donc la mesure devrait être assez efficace.
Seul Paris est concerné pour l'instant mais le gouvernement réfléchit à étendre cette règle à d'autres villes comme Grenoble, Lyon, Lille, Strasbourg...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte