1 min de lecture Pollution

Pollution de l'air : un site pour vous indiquer votre niveau d'exposition

C'est la journée mondiale de l'environnement, consacrée cette année à la pollution de l'air. Mais savez-vous à quel moment de la journée vous êtes le plus exposé ?

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Pollution de l'air : un site pour vous indiquer votre niveau d'exposition Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Leia Hoarau

Le site s'appelle 24 Air. Il a été lancé par Airparif et permet d'analyser, à chaque moment de votre journée, le niveau de pollution que vous subissez. Vous entrez vos plages horaires, à quelle heure vous êtes au travail, chez vous, vous mettez les adresses, comment vous vous déplacez, en voiture en métro... et pour chaque instant de la journée, vous obtenez votre exposition au dioxyde d'azote, car c'est l'un des pires polluants aujourd'hui. 

Quand vous habitez à paris, c'est assez déprimant : vous n'êtes jamais ou rarement dans le vert. Et même la nuit, chez vous, vous n'êtes pas protégé, la pollution est partout

C'est dans une voiture que vous êtes le plus exposé à la pollution : l'aération dans l'habitacle se fait en général par l'avant, donc là ou sortent les fumées d'échappement de la voiture qui vous précède. Pour les transports en commun, le bus est moins pollué que le métro, et à vélo, sur une piste cyclable, vous respirez de 30 à 45% de polluants en moins que si vous pédalez à côté des voitures (la piste éloignée protège un peu). 

Le site donne des indications : vous pouvez simuler des changements dans votre vie, si vous prenez un autre chemin pour travailler, ou si vous changez de moyen de transport... Enfin, vous avez plein de conseils avec, notamment, des gestes pour éviter de vous polluer vous-même.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Internet Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants