2 min de lecture Tour de France

Le Tour de France est-il "machiste et polluant" comme l'affirme Doucet ?

DÉBAT - Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a affirmé que le Tour de France était "machiste et polluant", doutant de l'accueillir dans la capitale des Gaules à l'avenir.

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 10 septembre 2020 Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud édité par Paul Turban

Dans un entretien au Progrès, le maire Europe Écologie-Les Verts de Lyon Grégory Doucet a jugé que le Tour de France, dont la 14e étape arrivera samedi à Lyon, est "machiste et polluant". Le premier édile de la capitale des Gaules s'interroge sur une éventuelle candidature pour accueillir une prochaine étape de la Grande Boucle. Pascal Praud a réuni Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris EELV, et Christian Laborde, consultant pour RTL. 

"Malheureusement, le Tour de France tel qu'il est aujourd'hui est machiste et polluant, estime Raphaëlle Rémy-Leleu. Cela ne veut pas dire que l'essence du Tour de France est anti-écolo et anti-féministe. Cela ne veut pas dire qu'on n'aime pas le Tour de France. Ce sont aussi des belles valeurs sportives. Le Tour de France est l'une des compétitions les plus vues au monde. Des associations féministes militent pour qu'il y ait un Tour de France féminin. Par ailleurs, pour avoir été stagiaire sur une ville d'arrivée, l'ambiance et le cadre de travail ne sont pas à l'égalité des sexes."

"La présence d'hôtesses et uniquement d'hôtesses était problématique, réagit Christian Laborde. Aujourd'hui, à l'arrivée, il y a un hôte et une hôtesse. Cette question est réglée. S'agissant du Tour de France qui serait lui-même machiste, on se trompe de combat. Il n'est pas radical, il est ridicule. Ce qui est machiste, c'est la société, les sponsors, le capitalisme. Le Tour de France est avant tout une épreuve populaire. Si M. Doucet s'intéresse à la question de la pollution, qu'il s'intéresse à la F1. Tout le monde ne peut pas assister à un Grand Prix, mais tout le monde va sur le bord de la route."

Le seul rôle dans lequel elles peuvent se projeter, c'est le rôle d'hôtesse

Raphaëlle Rémy-Leleu
Partager la citation

"Si on donne toujours uniquement comme modèle aux petites filles et comme image des femmes dans la société de ne pas être actrices du sport, de ne pas se projeter dans l'idée qu'on peut devenir sportive professionnelle, le seul rôle dans lequel elles peuvent se projeter, c'est le rôle d'hôtesse", regrette Raphaëlle Rémy-Leleu. 

À lire aussi
Nicolas Sarkozy, le 29 août 2019 Nicolas Sarkozy
Sarkozy tacle une nouvelle fois les écologistes : "Je suis à fond pour les sapins"

"À l'époque [où Raphaëlle Rémy-Leleu était enfant], j'ai couvert le Tour de France avec Jani Longo, se souvient Christophe Pacaud. Les étapes partaient le matin très tôt, sur la même route ou presque que les coureurs. Cela s'est arrêté faute de sponsors. En termes d'organisation, c'est compliqué." Concernant les hôtesses, "elles adorent être au contact des champions, ce sont de vraies sportives, des championnes qui viennent remettre les bouquets par plaisir." Il rappelle aussi que le Tour de France se verdit, avec des voitures électriques, des poubelles de tri, etc. 

Christian Laborde rappelle que l'absence des championnes, en vélo comme en football lorsque les Lyonnaises ont gagné la Ligue des Champions, "c'est un problème d'image", car les compétitions existent. "Il faut que l'on donne à ces championnes la place qu'il leur revient, estime-t-il. Il faut qu'on les filme, qu'on les interviewe, qu'on les applaudisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Débat Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants