1 min de lecture Disparition

Le sous-marin La Minerve peut-il être remonté ?

Retrouvée près de 50 ans après sa mystérieuse disparition, La Minerve ne pourra être remontée et restera une "sépulture sous-marine".

La Minerve en mer
La Minerve en mer Crédit : STF / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Plus de 50 ans après sa mystérieuse disparition, le sous-marin français La Minerve a été retrouvé dimanche 21 juillet, à 2.370 mètres de profondeur au large de Toulon. Mais l'épave ne sera pas remontée, a annoncé le préfet maritime de la Méditerranée. 

"On ne touche pas à l'épave, c'est un sanctuaire maritime, c'est le cas pour toutes les épaves, en tout cas dans la marine nationale" a déclaré Charles-Henri du Ché. Tout restera en l'état, donc et La Minerve restera "une sépulture sous-marine".

En réalité, ni remonter le sous-marin, ni trouver des explications à la catastrophe n'ont été des objectifs au moment de la reprise des recherches, il y a huit mois, car cela était "trop compliqué"; a affirmé le préfet maritime. "Aujourd'hui, c'est d'abord aux familles que nous pensons". 

Une cérémonie sera célébrée sur les lieux de la disparition, en présence des proches des disparus. La date n'a pas encore été fixée mais cela sera "dans les semaines ou dans les mois qui viennent", d'après Charles-Henri du Ché. 

Trois parties distinctes

À lire aussi
Nicolas Zepeda-Contreras, ex-petit ami de Narumi Kurosaki, à Santiago en 2017 international
Disparition de Narumi Kurosaki : le Chili va-t-il extrader le suspect ?

La Minerve a été retrouvée en trois parties distinctes étalées sur environ 300 mètres de long, avec, au centre, un amas de débris. Pour les familles, c'était "extrêmement émouvant"

Le sous-marin La Minerve ne sera donc pas remonté. Le mystère sur son naufrage reste, pour l'instant, non-élucidé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Disparition Recherche Toulon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants