Plus de 50 ans après sa mystérieuse disparition, le sous-marin français La Minerve a été retrouvé dimanche 21 juillet, à 2.370 mètres de profondeur au large de Toulon. Mais l'épave ne sera pas remontée, a annoncé le préfet maritime de la Méditerranée.
"On ne touche pas à l'épave, c'est un sanctuaire maritime, c'est le cas pour toutes les épaves, en tout cas dans la marine nationale" a déclaré Charles-Henri du Ché. Tout restera en l'état, donc et La Minerve restera "une sépulture sous-marine".
En réalité, ni remonter le sous-marin, ni trouver des explications à la catastrophe n'ont été des objectifs au moment de la reprise des recherches, il y a huit mois, car cela était "trop compliqué"; a affirmé le préfet maritime. "Aujourd'hui, c'est d'abord aux familles que nous pensons".
Une cérémonie sera célébrée sur les lieux de la disparition, en présence des proches des disparus. La date n'a pas encore été fixée mais cela sera "dans les semaines ou dans les mois qui viennent", d'après Charles-Henri du Ché.
La Minerve a été retrouvée en trois parties distinctes étalées sur environ 300 mètres de long, avec, au centre, un amas de débris. Pour les familles, c'était "extrêmement émouvant".
Le sous-marin La Minerve ne sera donc pas remonté. Le mystère sur son naufrage reste, pour l'instant, non-élucidé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte