Le 5 avril 1971, 343 Françaises, en dépit des poursuites pénales qu'elles encouraient, ont eu le courage de signer un manifeste pour soutenir une pétition appelant à la légalisation de l'avortement en France. On appelait cela alors "le manifeste des 343".
À l'époque, les femmes étaient contraintes de le faire en toute clandestinité, dans des conditions inhumaines, dégradantes et parfois dangereuses. Le 26 novembre 1974, Simone Veil montait à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre cette interruption volontaire de grossesse.
Xavière Gauthier, écrivaine et journaliste est en direct sur RTL. "Ce qui était le plus dur à l'époque, c'était le silence. Puisque c'était interdit, on n'avait pas d'adresses de personnes fiables, on frappait à toutes les portes, on cherchait partout et les semaines voir les mois passaient. Le risque était de plus en plus grand. Elle poursuit : "il y a eu aussi la question de l'argent puisqu'un avortement coûtait souvent très cher. Ensuite nous étions livrés aux mains d'une personne non qualifiée et capable de nous faire subir n'importe quoi".
Être enceinte n'est pas toujours une bonne nouvelle pour certaines
Sarah Durocher, co-présidente du planning familial
Même si l'avortement est aujourd'hui légal, en terme d'application ce n'est pas si simple que cela. "Pour certaines, être enceinte n'est pas toujours une bonne nouvelle, admet Sarah Durocher, co-présidente du planning familial. L'avortement apparait comme une solution à une grossesse non désirée, et le planning permet d'entendre les questionnements, le doute, le choix qu'on se pose suite à cette grossesse non voulue.
Un aspect psychologique parfois difficile à dépasser, amplifié par un sentiment de solitude. "On voit souvent des femmes qui sont assez seules, qui sont rarement accompagnées par leurs conjoints et qui ne peuvent pas en parler à leurs parents", souligne de son côté Philippe Faucher.
Le gynécologue obstétricien milite d'ailleurs pour étendre l'accès légal de l'avortement. "Il y a toujours cette honte de l'avortement, et c'est cela qu'il faut faire disparaitre afin que les femmes puissent exercer ce droit sans en avoir honte, en toute liberté".
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
- Hélène Strag, scénariste. Co autrice de '' Le Manifeste des 343: L'histoire d'un combat '' aux éditions Marabulles.
- Philippe Faucher, gynécologue obstétricien. Auteur de '' Une sur trois '' chez Robert Laffont.
- Sarah Durocher, co-présidente du planning familial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte