1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?
2 min de lecture

Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?

Avec l'âge, devenons-nous tous grincheux ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?
Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?
Crédit : marcoventuriniautieri / GETTY
Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?
39:45
Allons-nous tous devenir de vieux grincheux ?
39:45
Thibaud Chaboche & Emmanuelle Brisson

"Je hais cette époque, je hais ce siècle, tout m'irrite, on a plus aucune liberté" disait Michel Sardou. Alors, allons-nous tous devenir de vieux grincheux ? Est-ce un effet inévitable avec le temps qui passe ? Flavie Flament s'est posée la question dans On est fait pour s'entendre.

Un sujet sur lequel Pascal Praud, célèbre animateur des Auditeurs ont la parole sur RTL, souhaitait réagir. Pour l'animateur, né en 1964, "on a moins de liberté que dans les années 1980, et c'est une vérité partagée par beaucoup. Il y avait une douceur de vivre et une légèreté, une absence de règles qui existent moins aujourd'hui".


Il poursuit : "avant j'adorais l'avion, maintenant je n'ai plus envie de le prendre, il y a tellement de contraintes. Le football également est un bon exemple. Avant j'adorais, maintenant les contraintes sont telles qu'on préfère aller dans un bar le regarder avec des amis". 

J’étais beaucoup plus grincheux quand j’étais jeune

Didier Pleux

Pour autant, tout n'est pas à jeter dans l'époque que nous traversons. "Internet par exemple est une véritable révolution" s'exclame Pascal Praud. Et de poursuivre, "la meilleure chose pour aimer notre époque serait de nous plonger en 1976. Les gens se rendraient compte combien notre époque est formidable"


Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, explique : "j’étais beaucoup plus grincheux quand j’étais jeune, j’étais dans de la revendication et avec l’âge j’ai l’impression de devenir plus serein, plus distancier. On dit que cela ne s’arrange pas, moi c’est le contraire".

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Auteur de '' Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien ? '' chez Odile Jacob.

Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien
Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien
Crédit :

- Jean-François Marmion, psychologue. Auteur de '' Psychologie de la connerie en politique '' aux éditions Sciences humaines.

Psychologie de la connerie en politique
Psychologie de la connerie en politique
Crédit :

- Antoine Piau, médecin gériatre au CHU de Toulouse, auteur de '' Quand je serai vieux tout ira bien '' chez Hachette Pratique.

Quand je serai vieux tout ira bien
Quand je serai vieux tout ira bien
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/