2 min de lecture Drogue

Pourrions-nous tous devenir complotistes ?

Sommes nous tous susceptibles d'adhérer à des théories du complot ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Pourrions-nous tous devenir complotistes ? Crédit Image : Paul Taylor / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche et Emmanuelle Brisson

Pourrions-nous tous tomber dans le panneau des complotistes ? Sommes-nous tous crédules ? Depuis toujours, fake news et autres informations fleurissent dans les conversations. 

L'apparition de la Covid et des réseaux sociaux n'a fait qu'accélérer le phénomène. Il y a un an, en mars 2020, 17 % de la population française croyait que le nouveau Coronavirus avait été intentionnellement fabriqué en laboratoire. Comment des milliers de personnes adhèrent-elles au complotisme ? Comment peuvent-elles douter de tout ce qui est avancé officiellement ? Ces théories sont-elles dangereuses ? 

Flavie Flament en parle avec Stéphane, auditeur RTL. Stéphane a 23 ans. "J'avais 15 ans quand j'ai commencé à tomber dans les théories du complot. Je ne me sentais pas bien dans ma peau, j'étais harcelé à l'école et les théories du complot m'ont permis de m'évader".

Une fake d'avantage partagée qu'une vraie information

En 2001, Stéphane était fasciné par le 11 septembre. "Pendant 3 ans, je me prenais pour un détective". Pour Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, invité de l'émission, "une fake news a plus de chances d’être partagé qu’une véritable information. Toutes les fictions et les histoires procurent de l’évasion, et cette capacité a attirer l’attention est le mythe des fake news". 

À lire aussi
drogue
Société : les jeunes parlent-ils bien le français ?

Sébastien Bohler poursuit : "on est souvent attiré par les personnes qui détonnent, celles qui disent 'j’ai raison contre tous', car on peut se reconnaitre là-dedans. On se sent unique, mais étonnement, il y a aussi un véritablement sentiment d'appartenance"

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Sylvain Cavalier, vidéaste de la chaîne Youtube '' Débunker des étoiles ''.

-  Sébastien Bohler, rédacteur en chef de "Cerveau & Psycho" et docteur en neurobiologie. Auteur de '' Où est le sens ? '' chez Robert Laffont.

Où est le sens
Où est le sens

- Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracywatch.info, auteur de '' L'opium des imbéciles '' chez Grasset.

L'opium des imbéciles
L'opium des imbéciles
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Drogue On est fait pour s'entendre Flavie Flament
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants