Salah Abdeslam a été entendu par un juge hier et mis en examen pour meurtre terroriste en Belgique. Il a reconnu avoir été le chauffeur des kamikazes du Stade France et a affirmé qu'il devait se faire sauter à Saint-Denis mais qu'il a fait machine arrière. Ces informations sont à prendre au conditionnel, selon le procureur de Paris François Molins qui a rappelé qu'un attentat était apparemment aussi prévu dans le XVIIIe arrondissement. Salah Abdeslam avait été repéré dans ce quartier le 13 novembre et c'est là qu'il avait été récupéré par des complices le lendemain. Le terroriste présumé ne dit peut être pas tout mais il parle et reconnait avoir participé aux attentats.
Pour ce qui est des circonstances et des aides reçues durant sa cavale, Salah Abdeslam n'a rien dévoilé pour l'instant. La justice belge va avoir du temps pour l'interroger puisque le terroriste va tout faire pour ne pas quitter le pays. Malgré son refus de l'extradition, sa remise à la France aura lieu au plus tard dans les trois mois.
On a appris hier que Salah Abdeslam était en train de retisser un réseau terroriste en vue de participer à de nouvelles attaques prochainement.
- François Hollande a commémoré le cessez-le-feu du 19 mars 1962 hier. Cette date a été contestée par la droite, l'extrême-droite et les harkis. Le président a appelé à "la paix des mémoires".
- Barack Obama sera à Cuba ce dimanche soir. C'est la première visite officiel sur l'île d'un locataire de la Maison-Blanche depuis Calvin Coolidge en 1928.
- Une nouvelle campagne contre les préjugés racistes débute ce dimanche soir à la télévision. Le gouvernement espère lutter contre la recrudescence des actes antimusulmans et antisémites.
- Des parents d'une adolescente portée disparue depuis une semaine ont demandé l'aide des buralistes de France pour retrouver la jeune Mathilde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte