Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, critique le choix de François Hollande de commémorer le 19 mars, date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, dans une tribune publiée jeudi sur le site internet du Figaro.
"Le président de la République et sa majorité ont choisi délibérément le 19 mars, date du cessez-le-feu qui suivit la signature des accords d'Évian pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. Pour qu'une commémoration soit commune, il faut que la date célébrée soit acceptée par tous. Or, chacun sait qu'il n'en est rien, le 19 mars reste au coeur d'un débat douloureux", écrit l'ancien chef de l'Etat.
"Choisir la date du 19 mars, que certains continuent à considérer comme une défaite militaire de la France, c'est en quelque sorte adopter le point de vue des uns contre les autres, c'est considérer qu'il y a désormais un bon et un mauvais côté de l'Histoire et que la France était du mauvais côté", explique-t-il.
"Le président François Mitterrand, lui-même, refusa catégoriquement de reconnaître cette date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie", argumente-t-il aussi.
"Il faut dire qu'il avait été un acteur de l'époque, en prise avec ces événements. Il savait que le conflit n'avait pas cessé au lendemain des accords d'Évian et que la tragédie au contraire s'était poursuivie pendant des mois", poursuit-il.
"Le président Jacques Chirac avait choisi une date, celle du 5 décembre, pour rendre hommage à tous les morts pour la France de ce conflit. J'ai toujours respecté ce choix, un choix de cohésion et d'unité nationale, car il n'opposait pas deux passés", écrit-il encore.
Il conclut sa tribune ainsi: "La guerre d'Algérie a été un événement dramatique, des hommes et des femmes portent encore dans leur souvenir comme dans leur chair la trace de cette Histoire vivante, ne déclenchons pas une guerre des mémoires".
Le 19 mars est la "Journée nationale du Souvenir Algérie-Maroc-Tunisie". François Hollande se rendra samedi au Quai Branly pour la célébrer pour la première fois, ce qui a suscité des critiques, notamment d'associations de harkis.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Patrick Mennucci, député socialiste et président du groupe d'amitié France-Algérie à l'Assemblée Nationale.
Le gouvernement a décidé hier de donner un coup de pouce aux salaires des fonctionnaires, à un an de la présidentielle, en relevant de 1,2% le point d'indice gelé depuis près de six ans, un "premier geste" jugé "insuffisant" par la plupart des syndicats.
La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a annoncé cette revalorisation, qui représente "2,4 milliards d'euros d'effort pour le budget de la France", dont 552 millions d'euros pour la fonction publique hospitalière et 648 millions d'euros pour la fonction publique territoriale, à l'issue d'une réunion de négociations avec les organisations syndicales.
Un "geste significatif", "juste" et "nécessaire", a déclaré la ministre. Les fonctionnaires, c'est "plus de 5,5 millions de Français au service de la communauté", "pas des privilégiés", a-t-elle ajouté en rappelant leur "participation solidaire au financement de l'assurance chômage" et leur effort de "sept milliards d'euros" au redressement des finances publiques.
Elle a regretté que la fonction publique "nourrisse beaucoup trop les fantasmes, les approximations et les idées reçues".
La revalorisation annoncée interviendra en deux temps: + 0,6% au 1er juillet et + 0,6 % au 1er février 2017.
Pour des agents comptant 10 ans d'ancienneté, la revalorisation représentera un gain annuel de 221 euros bruts dans le cas d'une ambulancière (catégorie C), 282 euros pour un infirmier (catégorie B) et 311 euros pour un enseignant (catégorie A).
CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFTC, CGC, FA-FP, ont participé à la réunion, qui a duré près de quatre heures. Ils avaient jugé "inacceptable" une première proposition d'1% d'augmentation en novembre et mars 2017.
Approuvez-vous la hausse du salaire des fonctionnaires ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte