2 min de lecture
Emmanuel Macron à pointe-à-Pitre, le 12 septembre 2017
Crédit : AFP / Christophe Ena
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Face à face tendu à Saint-Martin mardi 12 septembre. Emmanuel Macron rencontrait les sinistrés de l'ouragan Irma. Des habitants en colère, très remontés contre le chef de l'État. "Regardez ces gens, regardez autour de vous ! Je paye des impôts, vous, vous êtes derrière votre bureau avec votre cravate !", lui a lancé Leïla, une mère de famille de 43 ans.
Face à la colère des autochtones, Emmanuel Macron a défendu les actions de l'État depuis le passage destructeur de l'ouragan. Il a promis de revenir dans six mois pour faire le point sur la reconstruction. "Saint-Martin renaîtra", a-t-il dit, se voulant rassurant, il y aura des jours de doute, il y aura des jours de colère et d'énervement. Mais nous serons là pour vous y aider".
Le président de la République a finalement décidé de dormir sur place, à la gendarmerie de Saint-Martin, sur un lit de camps, précise-t-on dans son entourage.
- Jour J pour Paris 2024 ! Le Comité International Olympique doit désigner ce mercredi la capitale française comme organisatrice des JO. Zéro suspens, tout est réglé. L'annonce sera faite à 20h04 (heure française), depuis Lima, au Pérou.
- La CGT appelle à une nouvelle journée d'action, après la manifestation d'hier, le 21 septembre prochain. L'objectif, amplifier le mouvement. Ils étaient ce mardi 400.000 dans les rues d'après les syndicats, 223.000 selon la police.
- La réforme du logement ne sera finalement pas présentée avant la semaine prochaine. Au programme, sans doute un nouveau coup de rabot sur les APL, peut-être jusqu'à 60 euros.
- À l'étranger, Aung San Suu Kyi ne participera pas à l'Assemblée générale de l'ONU fin septembre, décision prise en pleine crise des Rohingya, en Birmanie. La dirigeante du pays est pointée du doigt pour son silence.
- Le PSG commence très bien cette Ligue des Champions en écrasant 5-0 le Celtic Glasgow ce mardi. Carton plein pour le trio Neymar-Mbappé-Cavani.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte