2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : c'est parti pour le bac 2017

REPLAY - Près de 720.000 candidats sont inscrits cette année. Le diplôme devra valider la fin de leur scolarité.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 7h30 du 15/06/2017 : c'est parti pour le bac 2017 Crédit Image : FREDERICK FLORIN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

Le marathon du baccalauréat 2017 démarre ce jeudi 15 juin. 718.890 candidats, de 13 à 74 ans, planchent jusqu'au 22 juin sur les épreuves écrites dans plus de 4.400 centres d'examen en France. Comme chaque année, l'épreuve de philosophie ouvrira le bal, dès 8h, pour les candidats en filières générale et technologique. C'est le premier examen majeur pour les jeunes nés dans les années 2000.

Au lycée Colbert de Paris, la proviseure se prépare à accueillir les candidats. Les sujets de philo sont secrètement conservés dans un lieu sûr. "C'est une armoire forte qui contient les sujets, on est prêt pour les distribuer, devant les élèves, comme il se doit", explique-t-elle. Les résultats du baccalauréat 2017 seront annoncés le 5 juillet. Les élèves de Première sont aussi sur le pont, avec l'épreuve de français qui débute également ce jeudi.

À écouter également dans ce journal

- AFFAIRE GRÉGORY - Après les arrestations mercredi, les enquêteurs avancent dans ce dossier, 32 ans après les faits. "C'est un pas de géant sur le chemin de la vérité, la gendarmerie n'a jamais lâché prise", s'est réjoui Thierry Moser, l'avocat des parents du jeune garçon assassiné en 1984.

- INCENDIE À LONDRES - Plus de 24 heures après le sinistre, le bilan est toujours de 12 morts, mais il y a de nombreux disparus. "Il est plus que probable que le nombre de victimes augmente", a reconnu Sadiq Khan, le maire de la capitale britannique, qui s'est rendu sur place.

À lire aussi
assemblée nationale
Les infos de 12h30 - Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire prolongé, malaise au Parlement

- ÉTATS-UNIS - Selon le Washington Post, le procureur spécial qui enquête sur l'ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine va désormais s'intéresser à Donald Trump pour déterminer s'il a fait obstruction à la justice dans cette affaire.

- MAROC - Emmanuel Macron a été reçu à Rabat mercredi par le roi Mohammed VI. Le président s'est notamment exprimé sur la crise entre certains pays du Golfe, dont le Qatar. "Nous n'avons aucun intérêt à ce qu'il y ait des tensions. Nous souhaitons un Golfe stable", a assuré le chef de l'État.

- WHIRLPOOL - Les salariés de l'entreprise d'Amiens ont donné un avis favorable à l'offre de reprise émise par un entrepreneur picard, qui s'appuie sur un projet avec des produits innovants et envisage de conserver 236 salariés sur 290.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Baccalauréat Examens
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants