Tout indique qu'une nouvelle fronde des actionnaires concernant la rémunération de Carlos Ghosn se prépare. Ils avaient déjà l'an dernier majoritairement refusé l'enveloppe financière octroyée au président. Le conseil d'administration s'était tranquillement assis sur ce vote, et n'avait quasiment pas touché au montant 2015. Cette année encore, l'avis sur l'enveloppe 2016 (7 millions d'euros) ne sera que consultatif. Mais il sera lourd de deux menaces.
D'abord, il sera difficile de refaire un bras d'honneur aux actionnaires - et particulièrement à l'État - qui détient 20% du capital. Ensuite, les actionnaires disposent grâce à la loi Sapin 2 d'un vote, contraignant celui-là, sur le mode de calcul du paquet financier des dirigeants pour 2017. Ces derniers auraient donc tout intérêt à éviter un bras de fer trop rugueux. Surtout qu'il faudra à Carlos Ghosn et son conseil autour de 80% des voix des actionnaires privés pour n'en faire qu'à leur tête.
Carlos Ghosn rêve d'une fusion franco-japonaise pour parachever son règne
Christian Menanteau
Ce n'est pas le seul point de tension. Et c'est ce qui rend le climat très électrique. Selon un document publié par l'agence Reuters, Renault, Nissan et Mitsubishi regroupés en Alliance, auraient projeté de créer une structure aux Pays-Bas, un pays réputé pour l'opacité de ses montages juridico-financiers, pour y entasser une partie des 5 milliards d'économies réalisés par le regroupement des trois marques. Et, en passant, redistribuer aux six dirigeants de cette structure quelques 80 millions d'euros.
Une mécanique qui permet d'échapper aux charges sociales, et surtout aux contrôles des actionnaires et des administrateurs. Même si les responsables de l'Alliance ne confirment pas la réalité de ce projet, sa seule évocation attise les tensions.
Ces deux dossiers n'améliorent pas les relations de Carlos Ghosn avec Bercy, et encore moins avec le Président Macron qui, comme ministre, avait déjà le PDG de Renault dans son collimateur. Mais ce qui risque de faire exploser la marmite c'est l'évolution de l'association Renault-Nissan et la stratégie d'avenir du groupe français. Carlos Ghosn rêve d'une fusion franco-japonaise pour parachever son règne.
Pour y parvenir, une seule option : sortir l'État français, premier actionnaire de l'entreprise, du capital. Probablement pas du goût du gouvernement. Certainement pas celui des syndicats, et donc pas d’actualité à court terme. Ce qui irrite Carlos Ghosn. Suffisamment, en tout cas, pour que l'assemblée générale de 2018 s'annonce comme celle de la succession.
La SNCF prépare pour 2022 un TGV autonome : 300 kilomètres/h, avec aux manettes un robot. Ce serait une grande première.
16/20 à Singapour Airlines. Elle a été élue meilleure compagnie aérienne du monde pour la qualité de ses services et sa ponctualité. Elle détrône Qatar Airways.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte