1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les anti-inflammatoires trop prescrits et utilisés par les femmes enceintes
2 min de lecture

Le journal de 7h : les anti-inflammatoires trop prescrits et utilisés par les femmes enceintes

REPLAY - La prise de ces médicaments est contre-indiquée à partir du début du 6e mois de grossesse.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : les anti-inflammatoires trop prescrits et utilisés par les femmes enceintes
00:12:40
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une révélation inquiétante que fait l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Elle indique que les médecins prescrivent encore beaucoup trop d'anti-inflammatoires aux femmes enceintes. Or, ces médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, à partir du début du sixième mois de grossesse, car il y a un vrai danger pour le fœtus.

Seulement, une étude, réalisée en 2003 et 2009, montre qu'un nombre important de femmes enceintes prend ces médicaments malgré les contre-indications qui sont mentionnées sur les notices. Mais les médecins ne sont pas les seuls responsables puisque certaines femmes enceintes achètent ces médicaments, sans ordonnance, en pharmacie.

L'étude a montré qu'environ 5.000 à 6.000 femmes enceintes par an avaient encore des prescriptions d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. La prise de ces médicaments a des effets toxiques sur le fœtus, même après une seule prise. Cela expose le fœtus à un risque d'atteintes rénales et de problèmes cardio-pulmonaires qui peuvent être irréversibles, voire mortels. Ce danger existe d'ailleurs quelle que soit la durée du traitement et quelle que soit le mode d'administration, oral, injectable ou cutané.

À écouter également dans ce journal

- Benoît Hamon et Manuel Valls se sont affrontés lors du dernier débat avant le 2nd tour de la primaire de la gauche. Si les deux candidats sont restés courtois, les échanges ont mis en exergue deux gauches quasiment irréconciliables, notamment opposées sur le travail. 

- François Fillon veut être reçu pour "rétablir la vérité" concernant la polémique sur sa femme Pénélope. Le candidat à la présidentielle a demandé à être entendu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier. Il entend "faire taire cette campagne de calomnie" et répondre à "des accusations dénuées de tout fondement".

- Environ un million de clients EDF ont été prélevés deux fois par le fournisseur d'électricité en janvier. L'entreprise, qui a confirmé cette erreur, assure que tous les clients ont été identifiés, contactés et remboursés alors que les conseillers restent à la disposition des personnes concernées.

- Donald Trump a donné sa première interview depuis son investiture, le  20 janvier dernier. Sur ABC il a affirmé qu'il allait débloquer des fonds américains pour débuter la construction du mur avec le Mexique, tout en précisant que c'est bien ce dernier qui paiera à terme. Le nouveau président a également affirmé être pour le rétablissement de la simulation de noyade pour les prisonniers, tout en expliquant qu'il s'en remettrait aux chefs de la CIA et du Pentagone. Le waterboarding avait été interdit par Barack Obama.

- L'ancien capitaine des Bleus et joueur de la Juventus de Turin, Patrice Evra a signé un contrat de 18 mois avec l'OM.

- Monaco affrontera le PSG en finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire 1-0 sur Nancy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte