2 min de lecture Santé

Le journal de 7h : les anti-inflammatoires trop prescrits et utilisés par les femmes enceintes

REPLAY - La prise de ces médicaments est contre-indiquée à partir du début du 6e mois de grossesse.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : les anti-inflammatoires trop prescrits et utilisés par les femmes enceintes Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

C'est une révélation inquiétante que fait l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Elle indique que les médecins prescrivent encore beaucoup trop d'anti-inflammatoires aux femmes enceintes. Or, ces médicaments sont contre-indiqués pour les femmes enceintes, à partir du début du sixième mois de grossesse, car il y a un vrai danger pour le fœtus.

Seulement, une étude, réalisée en 2003 et 2009, montre qu'un nombre important de femmes enceintes prend ces médicaments malgré les contre-indications qui sont mentionnées sur les notices. Mais les médecins ne sont pas les seuls responsables puisque certaines femmes enceintes achètent ces médicaments, sans ordonnance, en pharmacie.

L'étude a montré qu'environ 5.000 à 6.000 femmes enceintes par an avaient encore des prescriptions d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. La prise de ces médicaments a des effets toxiques sur le fœtus, même après une seule prise. Cela expose le fœtus à un risque d'atteintes rénales et de problèmes cardio-pulmonaires qui peuvent être irréversibles, voire mortels. Ce danger existe d'ailleurs quelle que soit la durée du traitement et quelle que soit le mode d'administration, oral, injectable ou cutané.

À écouter également dans ce journal

- Benoît Hamon et Manuel Valls se sont affrontés lors du dernier débat avant le 2nd tour de la primaire de la gauche. Si les deux candidats sont restés courtois, les échanges ont mis en exergue deux gauches quasiment irréconciliables, notamment opposées sur le travail. 

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

- François Fillon veut être reçu pour "rétablir la vérité" concernant la polémique sur sa femme Pénélope. Le candidat à la présidentielle a demandé à être entendu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier. Il entend "faire taire cette campagne de calomnie" et répondre à "des accusations dénuées de tout fondement".

- Environ un million de clients EDF ont été prélevés deux fois par le fournisseur d'électricité en janvier. L'entreprise, qui a confirmé cette erreur, assure que tous les clients ont été identifiés, contactés et remboursés alors que les conseillers restent à la disposition des personnes concernées.

- Donald Trump a donné sa première interview depuis son investiture, le  20 janvier dernier. Sur ABC il a affirmé qu'il allait débloquer des fonds américains pour débuter la construction du mur avec le Mexique, tout en précisant que c'est bien ce dernier qui paiera à terme. Le nouveau président a également affirmé être pour le rétablissement de la simulation de noyade pour les prisonniers, tout en expliquant qu'il s'en remettrait aux chefs de la CIA et du Pentagone. Le waterboarding avait été interdit par Barack Obama.

- L'ancien capitaine des Bleus et joueur de la Juventus de Turin, Patrice Evra a signé un contrat de 18 mois avec l'OM.

- Monaco affrontera le PSG en finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire 1-0 sur Nancy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Grossesse Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants