1 min de lecture

Pénélope Fillon : le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire

La femme de François Fillon a été rémunérée pendant huit ans comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci à hauteur d'environ 500.000 euros brut, selon les informations du "Canard Enchaîné".

Pénélope et François Fillon

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de l'éclatement de l'affaire Pénélope Fillon, le parquet national financier a annoncé l'ouverture mercredi 25 janvier d'une enquête préliminaire sur des suspicions d'emploi fictif de l'épouse de François Fillon comme attachée parlementaire de son mari et de son suppléant à l'Assemblée nationale. L'enquête a été ouverte pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" et confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a précisé le parquet dans un communiqué.

Le Canard enchaîné a révélé que Pénélope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de son mari, ce dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs du parti Les Républicains. "Au total, elle aura perçu environ 500.000 euros brut sur les caisses parlementaires", selon l'hebdomadaire. Le Canard affirme également que Pénélope Fillon a été salariée, entre mai 2012 et décembre 2013, de la Revue des deux mondes. Elle touchait alors environ 5.000 euros brut par mois.

"Rétablir la vérité"

En déplacement mercredi 25 janvier en Gironde, François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite et donc candidat à la présidentielle, a dénoncé des "boules puantes" au sujet de l'article de l'hebdomadaire satirique

François Fillon a indiqué, dans la soirée, vouloir "être reçu" par le parquet financier "dans les plus brefs délais". Il se dit par ailleurs satisfait qu'une enquête ait été ouverte, dans l'optique de "faire taire une campagne de calomnie" et de "rétablir la vérité".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte