La participation a connu dimanche au second tour des élections régionales une hausse record. Près de 60% des inscrits sur les listes électorales se sont déplacés dans un bureau de vote dimanche, soit près de 10 points de plus qu'au premier tour. Une mobilisation défavorable au Front national. Alors qu'il était arrivé en tête dans six des treize régions métropolitaine au premier tour, le FN n'a finalement remporté aucune région dimanche 13 décembre. La droite a remporté sept régions et la gauche cinq. En Corse, la liste nationaliste a gagné.
La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "un régime à l'agonie" peu après la défaite de son parti. Le FN a néanmoins dépassé son record de historique de voix de la présidentielle 2012 avec au moins 200.000 votes supplémentaires. Selon une totalisation nationale provisoire établie à 22h56, le FN obtenait 6.600.253 voix, contre 6.421.426 en 2012.
- Élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : très nettement distancé au premier tour, Xavier Bertrand (Les Républicains) a infligé au second une très nette défaite à Marine Le Pen, en s'imposant avec près de 58% des voix, grâce à un sursaut de mobilisation et au rassemblement anti-FN derrière lui, notamment des électeurs de gauche.
- Élections régionales en PACA : largement devancé au soir du premier tour des régionales par la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, le député-maire LR de Nice Christian Estrosi a pleinement profité du retrait de la liste socialiste pour décrocher la victoire au second tour avec 54,78% des voix.
- Élections régionales en Île-de-France : l'Île-de-France, première région de France, gérée par la gauche depuis 17 ans, est tombée dans l'escarcelle de la droite avec la victoire de la liste menée par Valérie Pécresse(Les Républicains) qui obtient 43,80% des voix devant celle de Claude Bartolone (PS) à 42,18%. Vaincu, le socialiste a déclaré qu'il remettrait en jeu son mandat de président de l'Assemblée nationale, comme il s'y était engagé.
- Désormais, il y a deux fois plus de Français qui vivent dans des régions de droite que dans des régions de gauche. Il y a 43 millions de Français dans les sept régions de la droite et 20 millions dans les cinq de la gauche.
- Malgré leur victoire, Les Républicains sont loin de la vague bleue espérée. Leur président, Nicolas Sarkozy a déclaré après les premiers résultats a dit prendre en compte "les avertissements" lancés au premier tour, dominé par le FN dans six régions, insistant également sur la nécessité de "l'union" des Républicains "avec le centre".
- Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté le gouvernement à procéder à "une inflexion" d'ici à 2017 pour agir "contre la précarité" et "pour l'activité". Le Premier ministre Manuel Valls a pris la parole à 20h et assure avoir compris le message. "Aucun soulagement, aucun triomphalisme : le danger de l'extrême-droite n'est pas écarté" a-t-il déclaré.
- Le gouvernement révélera ce lundi le niveau de revalorisation du Smic au 1er janvier, alors qu'un front syndical réclame un geste après trois années de hausses minimes.
- Au moins 14 Saoudiennes ont été élues aux premières élections ouvertes aux femmes dans ce royaume ultra-conservateur où elles restent soumises à de nombreuses restrictions, selon des résultats communiqués dimanche.
- Ligue 1 : le PSG a été impitoyable face à Lyon dimanche soir en les battant (5-1).
- Ligue des Champions : le PSG découvrira peu avant 12h30 son adversaire en 8e de finale en février et mars prochain.
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte