Valérie Pécresse était la tête de liste des Républicains pour l'Île-de-France, lors des élections régionales 2015. L'ancienne ministre du Budget l'a emporté avec 44% des voix, contre 42% pour son opposant socialiste Claude Bartolone, qui a démissionné dans la foulée de son poste de président de l'Assemblée nationale, et 14% pour Wallerand de Saint-Just, tête de liste pour le Front national. Dans son discours de remerciement, Valérie Pécresse a rappelé ses deux priorités : "La sécurité et l'emploi".
"Dès mon élection vendredi prochain, je déploierai un bouclier de sécurité pour accroître votre protection", a-t-elle assuré. Son programme de campagne promet plusieurs mesures sécuritaires, dont une vidéoprotection étendue à l'ensemble des transports publics franciliens une fusion des forces de sécurité (SNCF, RATP et police des transports) au sein d'une police unique, ou le cofinancement avec l'État de la construction de nouvelles prisons en Île-de-France.
Valérie Pécresse a par ailleurs affirmé avoir l'ambition de faire de l'Île-de-France "la première région d'Europe en matière économique et pour la qualité de la vie". "Je la rêve conquérante, exemplaire et réconciliée", a décrit Valérie Pécresse. Cette dernière annonce pour janvier "une conférence pour la croissance, l'emploi, la formation et la qualité de vie au travail, avec tous les grands acteurs économiques de la région".
"J'ai bien conscience d'avoir rassemblé des voix qui viennent de tous les horizons politiques et qui attendent beaucoup de nous", a déclaré Valérie Pécresse, qui promet "des preuves d'amour" aux Franciliens. "J'ai aussi conscience que votre vote n'est pas un chèque en blanc mais un vote exigeant. Jamais notre si belle région n'a été aussi meurtrie, fracturée et n'a eu autant de défis à relever", poursuit-elle, en référence aux attentats qui ont frappé Paris et son agglomération en 2015.
Je sais que vous attendez non pas des déclarations d'amour, mais des preuves d'amour
Valérie Pécresse
"Je serai la présidente de tous les Franciliens. Je n'oublierai personne, je n'oublierai aucun territoire. Je serai une femme libre. Ni la femme d'un camp, ni celle d'un parti ou d'un lobby, a promis Valérie Pécresse. Je serai une Républicaine intransigeante pour lutter contre toutes les formes de communautarisme. Je serai une présidente à plein temps pour résoudre vos problèmes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte