Tout ne fait que commencer. L'accord adopté samedi 12 décembre va devoir être ratifié par les parlements de tous les pays. Cela va prendre plusieurs années. Les mesures concrètes promises par les États pour moins polluer devront être appliquées à partir de 2020. Mais pour arriver au nouvel objectif - limiter la hausse des températures à 1,5 degré -, elles ne suffisent pas. Il va falloir augmenter les efforts.
L'accord a fixé une date : 2025. Ce sera trop tard, disent les scientifiques. François Hollande a donc annoncé que la France les réviserait à la hausse en 2020. La France va rester encore un an président de ces négociations. Il va essayer de pousser les autres États à accélérer aussi. Quant à l'aide financière promise aux pays du Sud, elle devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2020.
Mais avant, car il y a urgence en Afrique et en Asie, l'accord a prévu de financer des projets très rapidement. Un fond vert de 10 milliards a été débloqué. Les premiers programmes vont commencer dans les mois qui viennent. Sont déjà prévus, par exemple, la mise en place d'un système d'alerte aux inondations au Malawi ou la restauration de terres agricoles envahies par l'eau salée au Sénégal. Ces négociations sur le climat vont donc avoir pour les pays les plus pauvres des impacts concrets et rapides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte