1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 6h30 : vers l'interdiction des relations sexuelles entre médecins et patients ?
2 min de lecture

Le journal de 6h30 : vers l'interdiction des relations sexuelles entre médecins et patients ?

Une pétition signée par plusieurs médecins et féministes réclame que soit formellement interdites toutes relations sexuelles entre les médecins et leurs patients dans le code de déontologie médicale.

Un médecin en consultation (illustration)
Un médecin en consultation (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le journal de 6h30 : vers l'interdiction des relations sexuelles entre médecins et patients ?
09:20
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est un texte qui pourrait faire grand bruit dans les cabinets médicaux. La pétition, intitulée "Opération Serment d'Hippocrate" a été mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi 27 mars. Les signataires veulent faire interdire formellement les relations sexuelles entre médecins et patients.

Le texte est notamment soutenu par le président de la fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon. Il demande que soit inscrit noir sur blanc dans le Code de déontologie médicale l'interdiction formelle de toute relation sexuelle entre le professionnel de santé et ses patients.

Une demande qui émane des victimes de viol, qui assurent avoir un réel besoin de cette précision formelle pour donner du poids à leur parole. Ariane, 60 ans, affirme avoir été abusée il y a 10 ans par son psychanalyste. "Un jour j'avais pris rendez-vous, comme d'habitude, sauf qu'il m'a sauté dessus. Je faisais confiance à mon médecin. On m'a jugée folle et menteuse…"

À écouter également dans ce journal

Terrorisme - Le terroriste de Carcassonne était suivi par les services de renseignement quand il est passé à l'acte, a affirmé le Procureur de Paris, François Molins. 

À lire aussi

Faits divers - Deux suspects sont en garde à vue pour le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, tuée dans son appartement. Le mobile antisémite a été retenu par le parquet.

Justice - Jacques Rançon a été condamné à la perpétuité dont 22 ans de sûreté. Le tueur de Perpignan a été reconnu coupable de deux viols, deux meurtres et deux tentatives.

International - Les États-Unis frappent fort après l'empoisonnement d'un ancien espion en Angleterre. La Maison Blanche annonce l'expulsion de 60 diplomates russes.

Football - Dernier match de préparation avant la liste définitive de l'équipe de France pour le Mondial 2018. Il va falloir faire oublier le faux pas contre la Colombie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/