1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Mireille Knoll : le parquet retient le caractère antisémite
1 min de lecture

Meurtre de Mireille Knoll : le parquet retient le caractère antisémite

Une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite a été ouverte par le parquet de Paris, lundi 26 mars.

Un officier de police (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Paris a ouvert lundi 26 mars une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite après le meurtre vendredi 23 mars dans le XIe arrondissement de la capitale d'une octogénaire juive, a appris l'Agence France-Presse de source judiciaire. 

Deux suspects vont être présentés dans la journée à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen, notamment pour "assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable", selon la même source. Le parquet, qui a également retenu les chefs de "vol aggravé" et de "dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", a requis le placement en détention provisoire des deux suspects. 

Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, avait été retrouvé en partie carbonisé vendredi peu avant 19 heures dans son appartement du XIe arrondissement, où elle vivait seule. Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l'appartement et de traces de coups de couteau sur le corps de la victime, selon une source proche du dossier.  

Une affaire qui fait écho au meurtre de Sarah Halimi

Mireille Knoll, née en 1932 à Paris, avait échappé de justesse à la rafle antisémite du Vél d'Hiv' de juillet 1942, en s'enfuyant de Paris avec sa mère, a raconté à l'Agence France-Presse son fils. 

À écouter aussi

Au sein de la communauté juive française, cette affaire suscite une vive émotion. Cette dernière avait déjà été mobilisée ces derniers mois après le meurtre de Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 65 ans tuée à Paris par son voisin en avril 2017. Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite de ce meurtre a finalement été retenu début mars par la juge d'instruction.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte