1 min de lecture Faits divers

Meurtre de Mireille Knoll : le parquet retient le caractère antisémite

Une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite a été ouverte par le parquet de Paris, lundi 26 mars.

Un officier de police (illustration)
Un officier de police (illustration) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le parquet de Paris a ouvert lundi 26 mars une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite après le meurtre vendredi 23 mars dans le XIe arrondissement de la capitale d'une octogénaire juive, a appris l'Agence France-Presse de source judiciaire. 

Deux suspects vont être présentés dans la journée à un juge d'instruction en vue de leur éventuelle mise en examen, notamment pour "assassinat à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable", selon la même source. Le parquet, qui a également retenu les chefs de "vol aggravé" et de "dégradation du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", a requis le placement en détention provisoire des deux suspects. 


Le corps de Mireille Knoll, 85 ans, avait été retrouvé en partie carbonisé vendredi peu avant 19 heures dans son appartement du XIe arrondissement, où elle vivait seule. Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l'appartement et de traces de coups de couteau sur le corps de la victime, selon une source proche du dossier.  

À lire aussi
Un camion de pompiers (illustration) faits divers
Val d'Oise : un adolescent meurt noyé dans une zone interdite à la baignade

Une affaire qui fait écho au meurtre de Sarah Halimi

Mireille Knoll, née en 1932 à Paris, avait échappé de justesse à la rafle antisémite du Vél d'Hiv' de juillet 1942, en s'enfuyant de Paris avec sa mère, a raconté à l'Agence France-Presse son fils. 

Au sein de la communauté juive française, cette affaire suscite une vive émotion. Cette dernière avait déjà été mobilisée ces derniers mois après le meurtre de Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 65 ans tuée à Paris par son voisin en avril 2017. Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite de ce meurtre a finalement été retenu début mars par la juge d'instruction.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Antisémitisme Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792783601
Meurtre de Mireille Knoll : le parquet retient le caractère antisémite
Meurtre de Mireille Knoll : le parquet retient le caractère antisémite
Une information judiciaire pour "assassinat" à caractère antisémite a été ouverte par le parquet de Paris, lundi 26 mars.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/octogenaire-juive-tuee-a-paris-le-parquet-retient-le-caractere-antisemite-7792783601
2018-03-26 17:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jF3UX7duI9Rk1od0UYCk_A/330v220-2/online/image/2018/0316/7792660746_un-officier-de-police-illustration.jpg