Tout d'abord le point sur l'enquête de l'attaque terroriste de Trèbes vendredi 23 mars. La police entend deux personnes désormais, dont la compagne du preneur d'otage Radouane Lakdim. Cette dernière, âgée de 18 ans, est fichée S, présentée comme très radicalisée et exprimant des positions en faveur du jihad, y compris depuis vendredi devant les enquêteurs. Elle juge légitimes les attentats en France, mais assure qu'elle n'était pas au courant des projets de son compagnon.
L'autre personne est un jeune homme de 17 ans, proche du couple et soupçonné d'être au courant d'un attentat qui s'avère avoir été préparé. Radouane Lakdim avait effectué des repérages multiples et même laissé un testament.
Reste à savoir si les deux personnes ont aidé le terroriste, en fournissant les armes ou en l'aidant à fabriquer les bombes artisanales retrouvées dans le supermarché. Leur garde à vue a été prolongée.
Terrorisme - Un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame, et en attendant d'en connaître la date, plusieurs centaines de personnes se sont recueillies lors d'une messe célébrée à Trèbes. L'occasion pour l'imam d'une mosquée de Carcassonne de rappeler que "des gens comme ça (le terroriste Radouane Lakdim ndlr) n'ont rien a voir avec l'Islam. Rien ne justifie un tel acte", a-t-il rappelé en demandant à éviter tout amalgame. La mère de l’héroïque gendarme était ensuite invitée sur RTL.
International - Carles Puigdemont, ancien président de la région de Catalogne, a été arrêté en Allemagne où il devrait comparaître ce lundi 26 mars devant un juge, en vertu d'un mandat d'arrêt lancé par l'Espagne à la suite de son exil en Belgique. "Il y a beaucoup d'arguments qui poussent pour que l'Allemagne rejette ce mandat d'arrêt", estime son avocat.
États-Unis - C'était l'événement de la nuit aux États-Unis. La star du X Stormy Daniels témoignait à la télévision, affirmant avoir eu une liaison avec Donald Trump en 2006, et que ce dernier aurait tenté d'acheter son silence. Elle a aussi affirmé avoir été menacée en présence de sa petite fille, afin de la dissuader de révéler sa relation avec le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte