1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée
2 min de lecture

Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée

REPLAY - Le jeune juif avait été tué par le "gang des barbares" à Bagneux en 2006.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22H : une cérémonie d'hommage à Ilan Halimi a été organisée
00:02:33
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix ans jour pour jour après la mort d'Ilan Halimi, une soirée d'hommage a été organisée à Bagneux (Hauts-de-Seine) ce samedi 13 février. Près de 200 personnes se sont réunies pour célébrer la mémoire de cette victime de l'antisémitisme. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, le grand rabbin de France ainsi que le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui, étaient notamment présents. 

Le 13 février 2006, le jeune homme avait succombé à trois semaines de tortures infligées parce qu'il était juif. Il avait été séquestré et torturé par le "gang des barbares" et par son chef Youssouf Fofana. Relâché près des rails du RER C dans un état grave, Ilan Halimi était décédé à l'hôpital peu après son transfert. Youssouf Fofana avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans, période prolongée depuis pour mauvais comportement.

À écouter également dans ce journal

Quatre départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange ce samedi soir pour vents violents. La façade atlantique a été touchée par une tempête toute la journée. Un TGV est resté bloqué sur les voies pendant 4H en Bretagne.

- Un skieur qui évoluait en hors piste est décédé ce samedi dans les Alpes. Il évoluait entre Courchevel et Méribel (Savoie) lorsqu'il a été emporté par une avalanche. 

À lire aussi

- Le chauffeur du camion impliqué dans l'accident de Rochefort (Charente-Maritime) a été mis en examen pour homicides volontaires ce samedi. Une ridelle latérale de son véhicule avait transpercé le côté d'un autobus scolaire et fait six victimes.

Luc Chatel succède à Jean-Pierre Raffarin à la tête du conseil national du parti Les Républicains (CNLR). Nicolas Sarkozy présentera les orientations de sa formation lors de la clôture de l'événement demain, dimanche.

- Manuel Valls a réaffirmé la fermeté de la France sur l'accueil des réfugiés en Europe lors d'un déplacement à Munich. Le Premier ministre s'est dit défavorable à un mécanisme permanent défendu par l'Allemagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte