"La situation des juifs dans une partie des pays européens est devenue intolérable et il faut tout faire pour renforcer leur sécurité personnelle". Par ces mots, tenus dans un communiqué publié par son porte-parole à Jérusalem, que David Lau a expliqué sa position. Le grand rabbin d'Israël,à l'instar du grand rabbin de France Haïm Korsia, ne souhaite en effet pas que les juifs européens retirent leur kippa par peur d'être victimes d'agressions antisémites.
En France, l'agression de l'enseignant juif à Marseille a pourtant suscité le débat quant au port de ces signes distinctifs. Le président du consistoire de Marseille, Zvi Ammar, a ainsi conseillé mardi aux juifs de la cité phocéenne de ne plus porter la kippa dans la rue, par mesure de sécurité. Un appel récusé par la majorité des représentants du culte.
"Le simple fait que nous entendions des voix demandant que les juifs ne portent plus la kippa, le chapeau ou des tsitsit pour éviter des agressions traduit une situation devenue tout à fait intolérable", a ainsi estimé le grand rabbin d'Israël dans son communiqué. Une position également partagée par Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des organisations juives de France, qui a récusé toute "attitude défaitiste et de renoncement".
En France, l'émigration des juifs vers Israël a tout de même connu un nouveau record l'an dernier avec le départ de quelque 7.900 personnes, selon l'Agence juive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte