Charente-Maritime : un accident d'un car scolaire fait au moins 6 morts près de Rochefort

Un car scolaire est entré en collision avec un camion ce jeudi 11 février aux alentours de 7h15.

Un minibus scolaire est entré en collision avec un camion, jeudi 11 février >
Accident de Rochefort : le camion a perdu une pièce métallique au moment de croiser le car Crédit Image : XAVIER LEOTY / AFP | Crédits Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
1/

Nouveau drame sur les routes françaises. Après la sortie de route d'un carscolaire dans le Doubs, un nouvel accident de transports scolaires, un car, est survenu ce jeudi 11 février en Charente-Maritime. Le véhicule est entré en collision avec un poids lourd peu après 7h15 alors que le car assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères. Le minibus transportait "dix-sept à dix-huit personnes" et le poids lourd transportait des gravats. 

Six personnes sont décédées dans cet accident, alors que le maire de Surgères précise que quatre des victimes ont été identifiées. Trois passagers ont aussi été légèrement blessés alors que huit autres adolescents sont sortis indemnes de cette collision frontale. Le compte Twitter du préfet du département évoque aussi "deux personnes en urgence relative".

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion a perdu une pièce métallique lors du croisement des deux véhicules. Le car scolaire venait de s'arrêter dans le centre de Rochefort, près du port de commerce, lorsqu'il a croisé ce camion. Une ridelle métallique se serait alors détachée sur le bord du camion et est venue cisailler comme une lame le côté gauche du car scolaire. D'importants moyens de secours ont été déployés sur place, une soixante de pompiers et trois véhicules du SMUR alors que les premiers témoins évoquent un choc extrême et une véritable scène de chaos

Crédit : Capture d'écran Google Maps
L'accident s'est produit à Rochefort, entre l'île d'Oléron et Surgères le 11 février 2016

Plusieurs ministres attendus sur place

Le maire de la commune de Rochefort a témoigné au micro de RTL. "Nous sommes en train d'organiser une chapelle ardente, c'est terrible. Les circonstances exactes devront être déterminées avec l'enquête, mais il y avait un temps épouvantable, il pleut énormément en ce moment", explique-t-il.  

Plusieurs membres du gouvernement sont aussi attendus sur place. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait arriver aux alentours de 9h30 alors que Ségolène Royale et Najat Vallaud-Belkcacem, respectivement ministre de l'Écologie et de l'Éducation nationale, sont attendues vers 10h. Sur Twitter, Ségolène Royal a tenu à témoigner son soutien : "Le gouvernement apporte tout son soutien aux familles des victimes de l'accident de car à Rochefort et partage leur détresse", a-t-elle publié. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781822869
Charente-Maritime : un accident d'un car scolaire fait au moins 6 morts près de Rochefort
Charente-Maritime : un accident d'un car scolaire fait au moins 6 morts près de Rochefort
Un car scolaire est entré en collision avec un camion ce jeudi 11 février aux alentours de 7h15.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/charente-maritime-un-accident-de-bus-scolaire-fait-au-moins-6-morts-pres-de-rochefort-7781822869
2016-02-11 08:36:00
http://media.rtl.fr/cache/eMo96dAfTNUHRtHrDdc2wg/330v220-2/online/image/2016/0211/7781826537_un-minibus-scolaire-est-entre-en-collision-avec-un-camion-jeudi-11-fevrier.jpg