L'agression d'un enseignant juif à Marseille lundi 11 janvier a provoqué un débat de société en France depuis que le président du consistoire israélite de Marseille a appelé les juifs à ne plus porter de kippa sur l'espace public par précaution. Le Grand rabbin de France et le président du CRIf se sont élevés contre cette déclaration mais l'instituteur agressé a confié sur RTL, "à titre personnel, qu'il portrait une casquette au-dessus de sa kippa.
Denis Tillinac met cette déclaration sur le compte de l'émotion, mais il affirme qu'il ne souhaite pas "vivre dans un pays où un juif ne puisse pas porter une kippa, un chrétien sa croix et une femme musulmane son voile". L'écrivain se déclare en faveur d'une "laïcité tempérée de bon sens", en pointant le risque de repli communautaire. Joseph Macé-Scaron dénonce un aveux de faiblesse pour un pouvoir qui "ne contrôle plus rien". Selon le journaliste, cette agression est symptomatique d'un antisémitisme qui a pris "des proportions incroyables en France". Pour Joseph Macé-Scaron, les subterfuges ne fonctionneront qu'un temps et "les gens qui porteront une casquette seront bientôt agressés".
De son côté, Philippe Bailly confesse un certain malaise par rapport à cette question. Il salue cependant le "sang-froid" et la "pondération" dont a fait preuve Benjamin Amsallem lors de son témoignage pour RTL. Mais le conseiller en communication comprend qu'on puisse prôner "des mesures exceptionnelles face à des circonstances exceptionnelles". Xavier Couture s'attriste de voir le "communautarisme prendre le pas sur le vivre en commun". Pour le producteur, le dévoiement de la cause palestinienne est en grande partie responsable de cet antisémitisme latent et ravageur.
On refait le monde avec :- l'écrivain Denis Tillinac
- le producteur Xavier Couture
- le directeur-adjoint de la rédaction Marianne, Joseph Macé-Scaron
- le conseiller en communication Philippe Bailly
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte