1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : sur la question migratoire, Macron choisit l'humanité et la fermeté

2 min de lecture

Le journal de 18h : sur la question migratoire, Macron choisit l'humanité et la fermeté

REPLAY - Emmanuel Macron a appelé les forces de l'ordre à être "exemplaires" et les associations à la "responsabilité" vis-à-vis des migrants, lors d'un déplacement à Calais mardi 16 janvier.

Générique

Crédit : RTL

le journal de 18h du 16/01/18 : sur la question migratoire, Macron choisit l'humanité et la fermeté

00:13:56

Isabelle Choquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Humanité et fermeté. À Calais, ce 16 janvier, Emmanuel Macron a, une fois de plus, joué les équilibristes. La Jungle n'existe plus mais plus d'un an après le démantèlement, environ 700 migrants errent encore dans la ville, les yeux tournés vers l'Angleterre. À quelques semaines de l'examen du projet de loi asile-immigration, le chef de l'État s'est rendu dans un centre d'accueil avant de prononcer un long discours devant les forces de l'ordre.

"Aucun manquement à la déontologie ne sera toléré" et "si manquement il y a, des sanctions seront prises", a affirmé le président de la République, en annonçant qu'une circulaire serait prochainement adressée aux préfets.

"Je ne peux pas laisser accréditer l'idée que les forces de l'ordre exercent des violences physiques ou confisquent les effets personnels" des migrants, ou "utilisent des gaz lacrymogènes sur les points d'eau", a-t-il ajouté, en avertissant que "si cela est fait et prouvé, cela sera sanctionné".

À écouter également dans ce journal

Prisons - La colère des gardiens de prison ne retombe pas, elle est même attisée par de nouvelles violences. Hier après-midi, un détenu a frappé sept surveillants à Mont-de-Marsan et ce matin, une surveillante de Tarascon a reçu un coup de poing au visage. Dans les deux cas, il s'agissait de prisonniers suivis pour "radicalisation".

À écouter aussi

Société - Selon les toutes dernières données de l'INSEE, le nombre de naissances est en baisse pour la troisième année consécutive. On fait désormais 1,88 enfant par femme. C'était plus de deux en 2010.

États-Unis - La Californie est sous le choc après la découverte de la "maison de l'horreur". Depuis un temps indéterminé, des parents enfermaient, attachaient et affamaient leur treize enfants, âgés de 2 à 29 ans. Le couple a été écroué.

Médias - La ministre de la Culture, François Nyssen, souhaite que le président de Radio France, Mathieu Gallet, démissionne de ses fonctions après sa condamnation à un an de prison avec sursis pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'INA. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte