1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants à Calais : le Secours catholique interpelle Emmanuel Macron
1 min de lecture

Migrants à Calais : le Secours catholique interpelle Emmanuel Macron

INVITÉ RTL - Vincent de Coninck, chargé de mission pour le Secours catholique, demande au président de la République, en déplacement à Calais le mardi 16 janvier, des mesures concrètes pour aider les migrants.

Des policiers escortent un migrant près de la jungle de Calais, le 27 octobre 2016.
Crédit : Emilio Morenatti/AP/SIPA
Immigration : le Secours catholique interpelle Emmanuel Macron
00:05:22
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron s'est rendu à Calais ce mardi 16 janvier pour évoquer le projet de politique d'immigration envisagé par le gouvernement. Le président rencontre les associations humanitaires dans la soirée, notamment le Secours catholique, qui a plusieurs messages à adresser au chef de l'État.

"Nous attendons une parole forte et claire pour faire cesser les violences dont les exilés sont victimes au quotidien, réclame Vincent de Coninck, chargé de mission pour le Secours catholique du Pas-de-Calais, invité de RTL. Nous avons déposé une plainte contre X pour dégradation de notre matériel. Au nom de la lutte contre ce que les autorités appellent les points de fixation, on détruit les biens des associations qu'elles mettent à disposition des exilés."

Au moins 500 personnes dans la rue à Calais

"La deuxième chose qu'on va demander, c'est de respecter la dignité des personnes qui sont à Calais, poursuit le représentant du Secours catholique. Par exemple un lieu de repas digne. Aujourd'hui, on les contraint à manger dehors, par tous les temps, dans la boue, comme des chiens." Vincent de Coninck demande aussi à Emmanuel Macron d'échanger avec "cette France citoyenne de l'accueil", "qui ne se sent pas envahie, pour construire une autre politique".

Au moins 500 personnes vivent dans la rue à Calais d'après lui. "On n'a jamais eu une situation humanitaire aussi catastrophique", insiste le chargé de mission, qui estime que les actes d'incivilités, évoqués par les élus et les commerçants, sont "minimes" et résultent "d'une désespérance de gens qu'on a poussés à bout, physiquement et psychologiquement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte