2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : l'école obligatoire dès 3 ans, un vrai changement

Le gouvernement a annoncé que l'école allait devenir obligatoire dès l'âge de trois ans. Une manière de diminuer les inégalités.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : l'école obligatoire dès 3 ans, un vrai changement Crédit Image : AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Personne n'avait osé y toucher depuis Jules Ferry. 136 ans après, Emmanuel Macron rend l'école obligatoire dès l'âge de trois ans et non plus six. Chez les enfants, tout se joue en fait avant 6 ans disent des études scientifiques. Le président de la République et son ministre de l'Éducation nationale en sont convaincus. 

La maternelle ne doit plus être une option mais bien la première étape fondamentale et incontournable du parcours scolaire. La maternelle doit permettre de lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et prendre les difficultés à la racine. Cela veut dire que tous les petits de trois ans devront aller à l'école. On est presque à 97% avec des disparités : seulement 70% par exemple en Guyane. Cela veut dire aussi qu'il faudra y aller de manière assidue. Ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui en maternelle.

La maternelle permet de plonger les enfants dans un bain langagier pour développer le langage, diversifier et enrichir le vocabulaire. Les enseignants parlent aux enfants, leur posent des questions à longueur de journée, reformulent. Les enfants sont plongés dans un univers de mots. Une habitude qu'ils n'ont pas tous à la maison et que l'école peut et doit compenser.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" manifestent le 17 novembre 2018 carburants
Les actualités de 12h30 : Édouard Philippe n'a pas convaincu les gilets jaunes

À écouter également dans ce journal :

Hommage - La dépouille d'Arnaud Beltrame a été transportée à Paris. les premiers hommages officiels ont eu lieu ce matin à Carcassonne.

Faits divers - Un automobiliste s'est transformé en héros en quelques secondes à Fougères, en Ille-et-Villaine. Il a sauvé la vie d'une petite fille de 3 ans.

Justice - Deux hommes sont mis en examen à Paris pour homicide à caractère antisémite. Ils sont soupçonnés d'avoir tué de manière barbare une octogénaire.


Commerce - Monoprix va vendre ses produits alimentaires sur le géant Amazon.

International - Lynda Brown, femme noire à l'origine de l'interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles américaines, est décédée à l'âge de 76 ans.

Football - À deux mois et demi de la Coupe du Monde, l'équipe de France rencontre mardi 27 mars la Russie à 17h50.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal École Maternelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792792654
Le journal de 12h30 : l'école obligatoire dès 3 ans, un vrai changement
Le journal de 12h30 : l'école obligatoire dès 3 ans, un vrai changement
Le gouvernement a annoncé que l'école allait devenir obligatoire dès l'âge de trois ans. Une manière de diminuer les inégalités.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-12h30-l-ecole-obligatoire-des-3-ans-un-vrai-changement-7792792654
2018-03-27 13:18:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aL8n18SalfgcYPzA1Wc7YQ/330v220-2/online/image/2015/0625/7778867490_photo-prise-le-31-aout-2009-d-enfants-arrivant-dans-la-cour-de-l-ecole-maternelle-et-primaire-notre-dame-a-caen.jpg