Personne n'avait osé y toucher depuis Jules Ferry. 136 ans après, Emmanuel Macron rend l'école obligatoire dès l'âge de trois ans et non plus six. Chez les enfants, tout se joue en fait avant 6 ans disent des études scientifiques. Le président de la République et son ministre de l'Éducation nationale en sont convaincus.
La maternelle ne doit plus être une option mais bien la première étape fondamentale et incontournable du parcours scolaire. La maternelle doit permettre de lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et prendre les difficultés à la racine. Cela veut dire que tous les petits de trois ans devront aller à l'école. On est presque à 97% avec des disparités : seulement 70% par exemple en Guyane. Cela veut dire aussi qu'il faudra y aller de manière assidue. Ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui en maternelle.
La maternelle permet de plonger les enfants dans un bain langagier pour développer le langage, diversifier et enrichir le vocabulaire. Les enseignants parlent aux enfants, leur posent des questions à longueur de journée, reformulent. Les enfants sont plongés dans un univers de mots. Une habitude qu'ils n'ont pas tous à la maison et que l'école peut et doit compenser.
Hommage - La dépouille d'Arnaud Beltrame a été transportée à Paris. les premiers hommages officiels ont eu lieu ce matin à Carcassonne.
Faits divers - Un automobiliste s'est transformé en héros en quelques secondes à Fougères, en Ille-et-Villaine. Il a sauvé la vie d'une petite fille de 3 ans.
Justice - Deux hommes sont mis en examen à Paris pour homicide à caractère antisémite. Ils sont soupçonnés d'avoir tué de manière barbare une octogénaire.
Commerce - Monoprix va vendre ses produits alimentaires sur le géant Amazon.
International - Lynda Brown, femme noire à l'origine de l'interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles américaines, est décédée à l'âge de 76 ans.
Football - À deux mois et demi de la Coupe du Monde, l'équipe de France rencontre mardi 27 mars la Russie à 17h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte