2 min de lecture
Un médecin en consultation (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un texte qui pourrait faire grand bruit dans les cabinets médicaux. La pétition, intitulée "Opération Serment d'Hippocrate" a été mise en ligne dans la nuit de lundi à mardi 27 mars. Les signataires veulent faire interdire formellement les relations sexuelles entre médecins et patients.
Le texte est notamment soutenu par le président de la fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon. Il demande que soit inscrit noir sur blanc dans le Code de déontologie médicale l'interdiction formelle de toute relation sexuelle entre le professionnel de santé et ses patients.
Une demande qui émane des victimes de viol, qui assurent avoir un réel besoin de cette précision formelle pour donner du poids à leur parole. Ariane, 60 ans, affirme avoir été abusée il y a 10 ans par son psychanalyste. "Un jour j'avais pris rendez-vous, comme d'habitude, sauf qu'il m'a sauté dessus. Je faisais confiance à mon médecin. On m'a jugée folle et menteuse…"
Terrorisme - Le terroriste de Carcassonne était suivi par les services de renseignement quand il est passé à l'acte, a affirmé le Procureur de Paris, François Molins.
Faits divers - Deux suspects sont en garde à vue pour le meurtre de Mireille Knoll, 85 ans, tuée dans son appartement. Le mobile antisémite a été retenu par le parquet.
Justice - Jacques Rançon a été condamné à la perpétuité dont 22 ans de sûreté. Le tueur de Perpignan a été reconnu coupable de deux viols, deux meurtres et deux tentatives.
International - Les États-Unis frappent fort après l'empoisonnement d'un ancien espion en Angleterre. La Maison Blanche annonce l'expulsion de 60 diplomates russes.
Football - Dernier match de préparation avant la liste définitive de l'équipe de France pour le Mondial 2018. Il va falloir faire oublier le faux pas contre la Colombie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte