3 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame

Le lieutenant-colonel Beltrame aura droit à un cortège funéraire à travers Paris mercredi 28 mars, avant un éloge funèbre d'Emmanuel Macron et une promotion à titre posthume.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le Journal RTL de 7h30 du 27/03/2018 Crédit Image : Eric CABANIS / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot avec La rédaction de RTL et La rédaction numérique de RTL

Un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame, le gendarme mort sous les coups du terroriste Redouane Lakdim alors qu'il avait pris la place d'une otage afin de lui sauver la vie. L’héroïsme du gendarme lui vaudra donc les honneurs de la République mercredi 28 mars lors d'une cérémonie aux Invalides.

Le départ du cortège funéraire sera donné depuis le Panthéon à 10 heures, et traversera en silence des artères parisiennes avant de rejoindre l'hôtel des Invalides. C'est vers 11h30 que le chef de l'État prononcera l'éloge funèbre devant l'ensemble des familles des victimes de Trèbes, dans le cadre d'une cérémonie publique. 

Le lieutenant-colonel Beltrame sera alors promu à titre posthume au grade de colonel, et l'allocution d'Emmanuel Macron sera courte et simple, après la Marseillaise jouée par la Garde républicaine. La famille du défunt a de son côté demandé à ce qu'une veillée soit faite avec ses frères d'armes, elle aura ainsi lieu à la caserne de Tournon, dans le VIème arrondissement de la Capitale. 

À lire aussi
Des innovations pour améliorer les traitements actuels aux nanomédicaments, la France est pionnière dans la recherche contre le cancer (photo d'illustration). le journal
Le journal de 18h : un grain de beauté artificiel pour détecter les cancers

À écouter également dans ce journal

Santé - Le personnel de l'hôpital de Strasbourg est à bout de nerf, et envisage de saisir la justice pour mise en danger de la vie d'autrui, maltraitance du personnel et favoritisme pour les cliniques privéesInvité de RTL Petit Matin, Jean-Philippe Mazzucotelli, chef de service de chirurgie cardiaque du CHU de Strasbourg, a dénoncé les conditions de travail et les risques pour les patients. "La semaine dernière, j'avais une infirmière pour 24 lits, pour des patients opérés du cœur", illustre le porte-parole du collectif des médecins et infirmiers. 

Terrorisme - Le procureur de la République François Molins a tenu une conférence de presse lundi 26 mars dans le cadre de l'enquête concernant l'attaque terroriste dans l'Aude. Il confirme que la compagne de Redouane Lakdim était bien radicalisée, dès l'âge de 16 ans, mais qu'elle conteste avoir été au courant des plans de son petit ami. Ce dernier devait être convoqué dans les prochaines semaines par la Direction générale de la sécurité intérieur, selon une information de RTL

Faits-divers - Mireille Knoll, une femme de 85 ans retrouvée morte le corps lardé de coups de couteau et brûlée dans l'incendie de son appartement à Paris, a été victime d'un meurtre, la justice ayant retenu le caractère antisémite de l'acte. "C'était une rescapée de la rafle du Vel' d'Hiv', elle a connu la guerre. Mourir dans des conditions comme ça c'est quelque chose de terrible", a dénoncé Félix, un de ses proches, au micro de RTL. 

Éducation - L'école sera obligatoire dès 3 ans et ce à partir de la rentrée prochaine. L'Élysée a confirmé cette information alors que s'ouvre les assises de la maternelle. Une bonne nouvelle pour les associations de parents d'élèves. 

Football - L'équipe de France affrontera la Russie ce mardi à 18h à Saint-Petersbourg. Face à l'hôte du prochain Mondial, les Bleus devront se rattraper de la défaite face à la Colombie (2-3) vendredi au Stade de France. Didier Deschamps profitera de cette rencontre pour composer une équipe remaniée. "Je veux mettre le maximum de joueurs en situation de jeu pour avoir encore plus d'enseignements", a déclaré le sélectionneur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Terrorisme Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792787930
Le journal de 7h30 : un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame
Le journal de 7h30 : un hommage national sera rendu à Arnaud Beltrame
Le lieutenant-colonel Beltrame aura droit à un cortège funéraire à travers Paris mercredi 28 mars, avant un éloge funèbre d'Emmanuel Macron et une promotion à titre posthume.
http://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h30-un-hommage-national-sera-rendu-a-arnaud-beltrame-7792787930
2018-03-27 08:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MbMUp-8Vk0G3DlgTlr_TDw/330v220-2/online/image/2018/0326/7792775929_une-photo-du-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-mort-apres-s-etre-substitue-a-une-otage-vendredi-23-mars-dans-l-aude.jpg